Contre l’intérêt de la population et l’avis de ses élus, l’Etat continue de dérouler un tapis rouge aux centrales thermiques au fioul lourd choisies par EDF. Déjà à Lucciana l’arrêté préfectoral impose l’utilisation du fioul lourd sans limitation de durée. L’inspection générale des finances de l’énergie nous a bien précisé qu’un démarrage au fioul léger, même s’il génère moins de pollution, serait économiquement impossible.

Si le démarrage au fioul léger est inenvisageable pour une centrale, il le sera d’autant plus pour deux. Ces propos sont confirmés par la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui revient ainsi sur les engagements de son prédécesseur J-Louis Borloo, sans attendre les résultats des études comparatives fioul lourd / fioul léger.

A grand renfort médiatique l’Etat et EDF valorisent la réduction de la pollution soufrée grâce à l’utilisation d’un fioul lourd « spécial Corse ». Pourtant les documents officiels indiquent clairement que les autres polluants, les microparticules, les métaux lourds, et les HAP ne sont pas réduits. Les études réalisées pour le ministère de la Santé et de l’Ecologie démontrent, sans en estimer le coût futur, que ces polluants ont un impact considérable et irréversible sur la santé, et sur la mortalité aggravée de la population.

Pour la centrale de Bastelicaccia-Ajaccio, le préfet qui ne dispose d’aucune garantie, nous promet le gaz du GALSI via Cyrénée. Sans aucune étude de dispersion, il nous impose pourtant le site le plus adapté aux exigences d’une centrale au fioul lourd.

Même stratégie pour l’exécutif de la CTC qui retarde l’examen d’un plan B (GNL) et de solutions de production d’énergie et de stockage moins polluantes et moins coûteuses à long terme. Contrairement aux combustibles fossiles, l’eau, le soleil, le vent, et la biomasse, ont pourtant un potentiel énergétique naturel, renouvelable et gratuit.

Nous indigner ne suffira pas !  Pour notre santé,

pour la santé de nos enfants, il faut continuer à résister.

Découverte d'un gisement de gaz en Israël

David Vincent les a vus.........

NEC plus ultra

GALSI.......

Lire la suite