Après les chocs pétroliers, le choc ENR.
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 10 janvier 2011 à 12:58 :: General :: #602 :: rss
Histoires (presque) sans paroles:
Nouvelles centrales au fioul : Tout et son contraire
(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Une chatte n'y retrouverait pas ses petits ! C'est le sentiment des associations d'opposition à la construction des nouvelles centrales au fioul. Le dernier échange épistolaire entre Sauveur Gandolfi Scheit, François Alfonsi et Eric Besson ne laisse rien présager de bon quant à l'évolution de ce dossier. Le député européen et le député de Haute Corse, en effet, ont à nouveau écrit à Eric Besson, le tout nouveau ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique pour lui demander si les affirmations du ministre précédent, Jean Louis Borloo, restent toujours d'actualité. Selon les deux députés, Nathalie Kosciusko Moriset, dans un courrier du 21 décembre, a pris totalement à contre-pied les déclarations de Jean Louis Borloo en affirmant que la centrale de Lucciana démarrera effectivement au fioul lourd. Selon les associations, on n'en est pas à une contradiction près dans ce dossier ; Ecoutons Dominique Lanfranchi pour A Sintinedda.
....des palettes qui sentent drôlement les hydrocarbures et les plastiques!
Le choc ENR........
Au sein de la vieille Europe, la France reste un pays léthargique en matière de production électrique et son obstination à produire nucléaire dans l’hexagone, et au fioul lourd dans les ZNI est plus révélatrice de la satisfaction d’appétits financiers à court terme, que d’une vraie politique raisonnée à long terme pour l’intérêt général.
C’est du même côté de la Méditerranée que risque de venir le prochain choc économique avec la mise en œuvre des potentialités du continent Africain à produire ENR, comme le projet Desertec de nos voisins Allemands, bien plus sensibilisés au Développement Durable, et sans avoir eu besoin de nos « Grenelles ».
Au niveau de l’emploi, le gouvernement français vient donc probablement de se tirer une balle dans le pied en revoyant sa politique photovoltaïque.
Le manque de compétitivité de la production au fioul lourd, « cher à EDF », ne manquera pas de se révéler rapidement très couteux pour la collectivité et probablement catastrophique pour l’emploi dans l’île.
Commentaires
1. Le mardi 11 janvier 2011 à 00:09, par piou-piou
2. Le mardi 11 janvier 2011 à 00:20, par fum qui peut
3. Le mardi 11 janvier 2011 à 13:33, par Aïcha de Kuba
4. Le mardi 11 janvier 2011 à 14:40, par Bush de Bonnie Face Yacht
5. Le mardi 11 janvier 2011 à 17:04, par le supositoire barbie
6. Le mardi 11 janvier 2011 à 17:09, par chez confo, y'a touskifo
Ajouter un commentaire