Etant donné la mauvaise qualité du document dont nous disposons, nos expertes ont réécrit pour vous
le texte de la Ministre:

MINISTERE de l’ECOLOGIE du DEVELOPPEMENT DURABLE

des TRANSPORTS et du LOGEMENT

 

 

La ministre                                                                       Paris, le    20 DEC 2010

 

 

 

 

Références : illisibles

Vos réf : V/courrier du 20/05/10    

 

 

          Monsieur le Maire,

 

 

          Vous avez bien voulu attirer l’attention de mon prédécesseur sur la délibération adoptée par le conseil municipal de Lucciana relative au projet de construction d’une centrale diesel de nouvelle génération sur votre commune.

 

          L’implantation d’un nouveau moyen de production pour remplacer l’actuelle centrale de Lucciana est une priorité. En effet, afin de continuer à remplir son indispensable mission d’approvisionnement électrique de l’île, la centrale actuelle ne pourra fonctionner à partir du 1er janvier 20111 que sous réserve de la mise en service dans les plus brefs délais d’un nouveau moyen de production respectant les normes en vigueur en termes d’émissions de polluants. Le nouveau moyen de production envisagé, dont les caractéristiques sont décrites par l’arrêté préfectoral délivré le 14 septembre 2010, permettra de mettre le producteur en conformité par rapport aux normes européennes, tout en pérennisant la sécurité d’approvisionnement de l’île.

 

          Imposer un fonctionnement de la centrale au fioul léger introduirait un délai insupportable dans ce contexte tendu, compte tenu du fait qu’il faudrait alors reprendre toute la procédure d’autorisation au titre du code de l’environnement. En effet, le changement de combustible constitue une modification majeure du dossier de l’exploitant, susceptible d’introduire notamment de substantielles révisions dans l’étude de dangers.

 

         Aussi, il ne peut être ordonné à ce stade un changement si profond du projet. Toutefois, outre les nombreuses avancées obtenues durant les précédentes phases de concertation (comme l’utilisation d’un combustible avec une teneur en soufre inférieure à celle des fiouls lourds standards ou le rehaussement des cheminées d’évacuation), il a été demandé à l’exploitant d’engager dès l’an prochain les études prévues initialement dans un délai de 3 ans par l’arrêté du 14 septembre 2010 et visant à l‘amélioration de la performance environnementale liée aux émissions de dioxyde de soufre pour obtenir un rejet équivalent à celui du fioul léger.

 

 

 

Monsieur Joseph GALETTI

Mairie de Lucciana

Résidence Canonica

Route de Poretta

20200 LUCCIANA

 

           

 

            L’objectif de l’Etat pour l’alimentation électrique de la Corse est la réalisation du GALSI dans les plus brefs délais. A ce titre, les services mettent tout en œuvre pour faciliter la coordination avec les autorités italiennes et algériennes. Une fois le raccordement au Galsi réalisé, la connexion de la centrale de Lucciana au réseau gazier sera évidemment une priorité.

 

          Je me tiens à votre disposition et vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET