Tout comme Pierre François HUGON de GRT Gaz, ils adorent surfer sur le site d’Aria Linda ! Après avoir lu notre billet, les services de l’Etat ont corrigé leur mauvaise annonce au JORF.  Ouf, le Maire d’Ajaccio peut « respirer », la centrale EDF au fioul lourd de la Corse du Sud sera aussi sur sa commune.

 

Dans son courrier du 20 décembre 2010, c'est Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, NKM, qui répond au courrier que le Maire de Lucciana , avait adressé à Jean Louis  BORLOO..... le 20 mai 2010. Curieuse et tardive réponse puisque le courrier de Joseph GALETTI était adressé à un Ministre d'Etat alors en charge de l'ECOLOGIE, de l'ENERGIE, du DEVELOPPEMENT DURABLE et de la MER.

ENERGIE, une compétence dont ne dispose pas NKM.

NKM est "seulement" Ministre de l'Écologie, du Développement durable des transports et du Logement. Elle n’a donc pas toute la compétence pour répondre, puisque le ministère que lui a confié
François FILLON a été allégé d'une partie de ses compétences au profit du Ministre de l’Industrie de l’ENERGIE et de l’Economie Numérique qui est actuellement Eric BESSON.

Elle aurait probablement du lui transmettre ce courrier auquel JL BORLOO avait négligé de répondre en son temps.

Une réponse tardive qui contraste avec la rapidité de communication de la lettre adressée par JLB au député Sauveur GANDOLFI-SCHEIT le 19 octobre 2010 (suite à la rencontre JLB, SGS et FA du 6.10.2010).

Et le contraste n'est pas que de forme!

NKM confisque en effet la définition élargie à l'ensemble des polluants contenue dans le courrier que JLB a adressé au député SGS le 19 octobre 2010:

L'Etat a en outre décidé de réduire de façon très significative les émissions de polluants durant cette phase transitoire. Ainsi. le combustible prescrit à EDF en attendant l'arrivée du gaz naturel est un fioul particulier dont la teneur en soufre est même inférieure à celle des fiouls commerciaux à très basse teneur en soufre, ce qui explique la dénomination « très très basse teneur en soufre» parfois utilisée. Ce carburant occasionnera des émissions de polluants comparables à l'utilisation des fiouls légers. De plus, les cheminées de la centrale seront remontées de 10m afin de réduire l’impact local des rejets

en la ramenant à celle de l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2010:

 Dans l’éventualité où les travaux de construction du gazoduc GALSI n’ont pas débuté 3 ans après la date de signature du présent arrêté, l’exploitant engagera et transmettra, dans les 12 mois suivants, une étude technico-économique relative à l’amélioration de la performance environnementale liée aux émissions de SO2 pour obtenir un niveau de rejet équivalent à celui du fuel léger.



Le courrier de NKM à JG

 

Lire la suite