C’est au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) qu’EDF Energies Nouvelles et l’américain First Solar ont signé un accord prévoyant la construction de la plus grande usine de panneaux solaires en France.

First Solar, est le premier fabricant mondial de panneaux photovoltaïques.  Les panneaux photovoltaïques, qui seront commercialisés en France, seront d’une technologie dite à couche mince.

La commune de Saint-Auban (04) serait pressentie pour accueillir l’usine qui devrait créer 300 emplois, pour une mise totale de 90 millions d'euros et un démarrage en 2011.

Pour l’opérateur tout nucléaire, sauf en Corse où sa filiale SEI ne pense que fioul lourd et bridage des ENR, c’est une petite réorientation plus qu’inattendue, compte tenu de la passion du chef de l’état pour les EPR.  

Mais la plupart des initiatives "vertes" sont dévoyées en fonds de commerce juteux pour industriels. En général, le plumage de la poule aux œufs d’or survient peu de temps après qu’ils aient fini de tirer les marrons du feu, et qu’ils n'aient livré la carcasse au grand public.

Après le naufrage des fonds de pension, L’Amérique trouve de nouveaux débouchés en vieille Europe ! L’intrusion d’un aciériste Indien n’a pas servi de leçon.

Le cheval de Troie est une vieille ruse qui marche plutôt bien pour franchir la ligne Maginot Européenne.