L? argent des ZNI n?a pas d?odeur!
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 29 juin 2009 à 10:25 :: General :: #225 :: rss
Avec l’emprunt qu’elle a lancé le 17 juin 2009 auprès des particuliers, EDF espérait récolter 1 milliard d'euro. Coup double pour la SA avec un pactole de près de 2 milliards d’euro déjà comptabilisé alors qu’il reste encore près de deux semaines pour y souscrire.
La seule campagne de pub aurait déjà coûté quelques 10 millions d’euro, alors que seulement 9 millions d’euro ont été consacrés en 2008 à la recherche et au développement pour améliorer la production des EnR !
Soit environ 9 % du budget recherche de l’opérateur qui y consacre par ailleurs 28 % pour le nucléaire. Presque personne ne s’y trompe, cette manne servira à financer les 2 EPR, et à ranimer une trésorerie allégée par l’achat de British Energy en 2008 pour 15 milliards d’euro.
EDF qui n’a pas instauré de limites géographiques à sa collecte, fait donc appel au bas de laine des insulaires. Et du coup EDF ne regarde plus la Corse comme la *ZNI, abandonnée à sa filiale SEI et à sa prédilection pour les centrales thermiques au fioul lourd. (*petit réseau électrique isolé et zone non interconnectée).
L’ argent des ZNI n’a donc pas d’odeur!
La part d’emprunt collectée sur notre île va-t-elle uniquement servir à financer des installations nucléaires dont nous ne bénéficierons pas ?
Nos politiques locaux seraient bien avisés de revendiquer une rétrocession de la manne au profit du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI. !
Ce serait ça pour la Corse :
« Oser le geste économiquecitoyen »
Cette démarche éco-citoyenne pourrait également s'appliquer aux navires. Aujourd'hui Radio Alta-Frequenza revient sur la pollution du 19 mai 2009 à Ajaccio.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire