Pollutions émises par les navires à quai : Il y a-t-il des autorités compétentes?
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, dimanche 7 juin 2009 à 07:00 :: General :: #211 :: rss
Le 3 juin 2009, nous avions rendez vous avec des représentants de la CCI au sujet des nuisances sonores et de la pollution de l'air générée par les navires à quai. Au vu des réponses obtenues, nous n'avions visiblement pas à faire aux bons interlocuteurs, puisque la police du port est assurée par la capitainerie du port. Compte rendu ci-après.
Lors de notre contact avec le Directeur de Qualit'air Corse, celui-ci nous avait indiqué avoir sollicité en vain le Préfet Maritime pour obtenir la règlementation applicable en la matière. le Directeur de Qualit'air Corse envisageait de s'adresser au Préfet de Région pour disposer de cette règlementation.
Le 5 juin 2009, nous avons donc adressé par mail une demande de rendez-vous à la capitainerie du port.
Nos observateurs auraient observé, depuis notre entrevue avec la CCI, une notable réduction des émissions visibles. Si ils ne se trompent pas, et que les capteurs sont fiables et bien situés, la qualité de l'air aurait du s'améliorer.
C'est également ce qu'aurait du faire apparaître l'arrêt des moteurs de la centrale du Vazzio suite à l'incendie. La centrale, étant équipée du même type de moteurs, est alimentée, tout comme les bateaux, au fioul lourd. Donc même émission de microparticules cancérigènes.
Compte rendu de la réunion du 3 juin à 2009
CCI d’Ajaccio + associations
Présents :
Pour la CCI
M. GRIMALDI Directeur du port
M. LEANDRI Marcel Président de la commission portuaire
Mme GIUDICELLI Marie Louise
Pour U LEVANTE
Mme SOBREPERE Geneviève
Mme ALBIN MONDOLONI Sophie
Pour ARIA LINDA
M. ANTONIOTTI Jean Nicolas
Objet : Pollution de l’air et pollution sonore des navires au quai et en mouvement.
Le rendez-vous fait suite à une lettre de Mme ALBIN MONDOLONI au sujet de la pollution émise par un navire constatée le 19 mai 2009. Début de la réunion à 14h30.
Mme ALBIN MONDOLONI fait état des différents courriers concernant les deux formes de pollutions (pollution sonore, pollution de l’air) avec les services officiels, et signale que la situation perdure puisque des navires continuent d’émettre des quantités importantes de polluants lors des manœuvres d’arrivée, de stationnement, et de départ.
M. ANTONIOTTI demande des précisions sur la règlementation applicable.
La CCI indique que la réglementation applicable découle des OMI et qu’elle ne dispose pas n’a pas de pouvoirs de police. Selon la CCI, c’est le commandant du port (Capitainerie) qui est chargé de la police.
La CCI indique que la bonne conformité des navires en matière de respect des normes de rejets est attestée par des certificats sur la qualité des réglages
Nous évoquons photos à l’appui la pollution survenue le 19 mai 2009 vers 15h30 qui a pollué une grand secteur de la ville, et qui contrastent avec la bonne qualité de l’air affichée sur le site de Qualit’air pour cette journée.
D’après un échange entre Mme GIUDICELLI et Mme SOBREPERE, La CCI aurait signalé oralement cet évènement à la capitainerie.
La CCI nous indique que la norme de mesurage NFS 31.010 à été utilisée à Propriano par la préfecture qui a imposé une mesure par capteurs suite à une plainte d’un riverain contre la pollution sonore .
M. ANTONIOTTI demande si le port est en capacité d’alimenter électriquement tous les navires simultanément à quai.
La CCI répond que c’est impossible et qu’il faudrait l’équivalent de la puissance utilisée par une ville comme Porto-Vecchio. D’autre part la CCI précise que les temps de redémarrage rendent impossible l’arrêt des moteurs.
M. ANTONIOTTI demande si l’impossibilité résulte de la puissance délivrée ou du réseau de distribution. La CCI n’a pas de réponse à cette question.
15h20 : Nos interlocuteurs nous quittent rapidement car ils sont attendus.
_______
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire