Le premier volet de l’émission  les Médicales, la nouvelle émission de Via Stella, est entièrement consacrée au cancer. Invités : François EISINGER, cancérologue à l’Institut PAOLI CALMETTES à MARSEILLE, Sauveur VERSINI, gynécologue, chef de service à l’hôpital d’AJACCIO et Charles FINIDORI, Président du Comité de lutte contre le cancer de Corse du Sud.

http://corse.france3.fr/emissions/52893045-fr.php

Petit résumé:

Bien que la Corse ne dispose pas toujours pas de registre du cancer, ni d'enquête épidémiologique, les invités ont pu indiquer que le nombre de cas de cancers aurait doublé en 25 ans, et que notre région ne ferait pas l’objet d’une spécificité en matière de surmortalité par rapport au sud de la France.

De plus, selon l’un des médecins, leur nombre n’aurait augmenté que du fait d’une meilleure connaissance grâce au dépistage.

Sur le principe de précaution, le spécialiste à estimé, s’agissant des risques liés à l’utilisation des portables, qu’il fallait qu’il soit utile, mais pas envahissant.

Puis l’émission à abordé un autre point très sensible : faut-il annoncer le cancer ? Deux réponses possibles selon les  invités «  Il ne faut pas tout dire » ou « il ne faut pas dire la vérité ».

La présentation de l’émission sur le site de France3 avait planté le décor : « au-delà d’une lecture alarmiste des chiffres ……………….. nous tenterons de faire évoluer l’image du cancer et sa perception qui restent toujours aussi dramatiques »

Mais quel est le rôle des trois établissements publics?   .......  lire la suite

Lire la suite