ECHOS D’EUROPE  n°20 
 16 –31 janvier 2008


A LA UNE,


Le paquet « Énergie et climat » de la Commission européenne


La Commission européenne a adopté, le 23 janvier dernier, un paquet de 5 propositions législatives qui précisent les règles qui seront en vigueur dans l’UE à partir de 2013 en matière de lutte conte le changement climatique. Ce paquet « Énergie et climat » traduit par des mesures contraignantes les engagements pris par le Conseil européen des 8 et 9 mars 2007.


Pour rappel, les 27 avaient souscrit, en mars 2007, aux objectifs contraignants suivants :

- réduire, à titre unilatéral, d’au moins 20% d’ici 2020 les émissions des gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;

- réduire de 30% ces mêmes émissions si tous les pays industrialisés s’engagent à faire de même dans le cadre d’un accord international ;

- porter à 20% la part d’énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie ;

- porter à 10% la part de biocarburants dans les carburants destinés aux transports sous condition

    a) que ces biocarburants soient produits de manière durable et

    b) que les biocarburants de seconde génération soient commercialisés.

Il ressort des propositions de la Commission européenne que les objectifs fixés l'année dernière sont techniquement et économiquement réalisables et offrent des perspectives d'activité considérables à des milliers d'entreprises européennes. Ces mesures donneront un coup d'accélérateur à l'utilisation des sources d'énergie renouvelables dans chaque pays et imposeront aux gouvernements des objectifs contraignants.


Les propositions de la Commission doivent désormais être étudiées par le Parlement et le Conseil de l’UE, selon la procédure de codécision. L’exécutif européen a manifesté sa volonté de voir le paquet législatif entrer en vigueur d’ici 2009, avant les élections du Parlement européen. La France aura un grand rôle à jouer, au cours de sa Présidence de l’UE, au second semestre 2008, pour faire aboutir ce projet.

___

ARIA LINDA : Ca tombe bien!  la France va prendre va prendre la Présidence de l'UE de juillet à décembre 2008, et son Président a promis d'ériger notre île en modèle:

On le jugera sur les futures centrales!

Merci à Jean BIANCUCCI, conseiller territorial, membre du CA d'ARIA LINDA, pour cette très intéressante communication.