Cerise sur le gÃ?¢teau pour la Bretagne…………BaccalÃ?  per Corsica

Cerise sur le gÃ?¢teau pour la Bretagne…………BaccalÃ?  per Corsica

Sur le site Maville.com (Ouest France/ Presse Océan) dédié à St Nazaire et sa région, on se félicite du carnet de commande bien rempli de MAN Diesel.

On y  apprend que les moteurs diesel destinés aux DOM respecteront "des normes environnementales draconiennes" et équiperont 6 centrales …… "dont certaines en Corse".

Outre la connaissance approximative de la notion de DOM du rédacteur, on peut quand même constater que les bretons, qui ont la chance de disposer sur place d’une production de moteurs alimentés au fioul lourd "propres" n’ont pas poussé l’admiration jusqu’à en faire fonctionner à St Nazaire.

Le sud Bretagne va même être équipé d’une Turbine à Gaz à Cycle Combiné.


Il n’y a bien que quelques élus de l’Assemblée de Corse qui ont cru aux moteurs propres. Les Bretons sont moins c…   L’article de Maville.com….

Actualité Saint-Nazaire

mardi 24 mars 2009

Man Diesel fait le plein

La Ã?«Ã? PrimeServ Academy Ã?», un centre international de formation, sera bientÃ?´t inaugurÃ?©e. Photo MaÃ?«l Fabre  La « PrimeServ Academy », un centre international de formation, sera bientôt inaugurée. Photo Maël Fabre

Pour l’instant, la baisse de charge ne touche pas le constructeur de moteurs diesel de Saint-Nazaire.

Après avoir obtenu la commande de EDF pour équiper les départements d’Outre-Mer, la société MAN Diesel SAS voit l’avenir avec sérénité.

Ces 54 groupes de 18 MW chacun, destinés à produire de l’électricité en respectant des normes environnementales draconiennes arrivent comme une cerise sur le gâteau. La fourniture porte sur des gros moteurs qui seront tous assemblés à Saint-Nazaire. Ils équiperont six centrales électriques donc certaines en Corse, avec une mise en fonctionnement sur le réseau vers 2010 ou 2012.

Un beau cadeau

Ces commandes assurent une charge qui est la bienvenue dans un contexte économique difficile. « Nous restons attentifs aux effets de la crise dans le monde qui fragilisent en particulier le secteur de la marine marchande. Heureusement, nous sommes peu concernés car nous nous sommes spécialisés dans les centrales électriques », explique Patrick Renaud, président de la société.

Du côté des investissements, il y a un ciel dégagé au-dessus de l’entreprise avec des embauches à la clé : 52 recrutements sur l’année 2008 : « Nous maintenons notre programme d’investissements de 9 millions d’euros qui va nous permettre d’augmenter notre production : 50 groupes par an au lieu de 19 en 2008 et nous ouvrons notre centre de formation », ajoute le président de la société.

La PrimeServ Academy

Le 25 mars prochain sera inaugurée ce centre international de formation « PrimeServ Academy » « et nous allons recruter des spécialistes en montage », sourit Patrick Renaud.

Au coeur même de l’usine, le centre se veut être une vitrine des savoir-faire du moteur diesel. Il sera aussi un lieu d’apprentissage expert des techniques liées à la conduite et à l’entretien des moteurs diesels. La PrimeServ Academy accueillera 36 stagiaires et trois formateurs. Coût total de l’investissement : 1,1 M€.

Maël Fabre et Éric Lescaudron

« Nous restons attentifs aux effets de la crise dans le monde »

Presse-Océan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *