ATEL va installer une centrale au gaz de 400 MW, pour seulement 300 Mââ??¬, et d’ici 2010.
Sur le continent le consommateur, et les collectivitÃ?©s peuvent choisir librement leur producteur d’Ã?©lectricitÃ?© puisque dans cette partie de la rÃ?©publique, l’accÃ?¨s Ã? la libre concurrence est une rÃ?©alitÃ?©.
En Corse, partie visiblement exclue de la rÃ?©publique pour le respect du principe d’Ã?©galitÃ?© (au moins en matiÃ?¨re d’Ã?©nergie), et de celui de la libre concurrence, l’opÃ?©rateur historique, en situation de monopole, voudrait se contenter:
– dans le mÃ?ªme dÃ?©lai, donc d’ici 2010,
– de ne rÃ?©aliser qu’une centrale au fioul lourd, bien plus polluante qu’au gaz naturel,
– d’une puissance 3,5 fois infÃ?©rieure, 120 MW contre 400 MW,
– d’un coÃ?»t pourtant Ã?©quivalent de 300 M€ (Ã? celui d’une des futures centrales de Corse) pour seulement du fioul lourd,
– d’un autre surcoÃ?»t avec une prÃ?©tendue option de 30 M€ pour convertir la centrale au fioul lourd en centrale au gaz naturel
– de nous faire croire que c’est 10 fois moins polluant!
La population ne voulant plus de fioul lourd, il serait pragmatique que notre Assembl�©e de Corse se batte enfin un peu plus rapidement et sinc�¨rement pour le raccordement de la Corse au gazoduc GALSI.
Sur le continent, il y a des Ã?©lus qui se battent pour leurs Ã?©lecteurs. Heureusement qu’en Corse, pour la libre concurrence, il nous reste les Ã?©lections de 2010.
07/10/08 – énergie
Le suisse Atel implantera une centrale thermique près d’Arras
Le groupe énergétique suisse Atel a décidé d’investir 300 millions d’euros dans l’implantation d’une importante centrale thermique à gaz à Monchy-au-Bois, près d’Arras.
C’est Noël avant l’heure dans les Vertes Vallées. L’annonce récente du groupe suisse d’implanter dans le Pas-de-Calais une unité de production d’électricité a particulièrement bien accueilli par les élus locaux. Et pour cause, selon le quotidien La Voix du Nord, cette implantation représentera le plus gros investissement dans l’Arrigeois depuis 28 ans.
C’est donc précisément à Monchy-au-Bois qu’Atel a choisi de construire son site de production d’énergie. Le groupe suisse y établira une usine thermique au gaz naturel, fonctionnant sur le procédé du cycle combiné. La centrale devrait développer une capacité de production à terme de 420 MW. Décrite comme « Propre et fiable », selon les termes du directeur général d’Atel France, Pascal Hamamdjian, cité dans La Voix du Nord, le procédé qui sera utilisé devrait permettre d’alimenter en énergie différents industriels situés dans la région.
Unité comparable en Auvergne
Atel a récememnt engagé la construction d’une centrale thermique combinée au gaz comparable, au centre de la France. Située sur la commune de St-Pourçain sur Sioule, cette centrale produira 400 mégawatts d’électricité à partir de 2010. L’unité alimentera notamment le site de prodcution des célèbres sacs Louis Vuitton.
Atel fournit déjà en énergie de nombreux industriels en France comme Baccarat, Philips ou Good Year. Cette implantation devrait créer environ 75 emplois. Selon le groupe suisse, le site qui sera localisé au lieu-dit Le Chevalet devrait produire ses premiers kilowatts d’ici fin 2012.
200 sites clients en France
Présent en France depuis 2001, Atel commercialise dans l’Hexagone différents produits sur mesure de type alimentation intégrale, blocs d’énergie, produits indexés, options et gestion de porte-feuille. Le groupe suisse fournit de l’énergie à plus de 200 sites dans l’Hexagone. L’énergéticien emploie 9.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros.