Pollution négative !

Après Venaco, commune de référence pour les pollutions négatives, c'est maintenant au tour de Bastia de bénéficier depuis quelques temps, dans le quartier de Montesoro, d'une amélioration de la qualité de l'air.

On peut en effet constater sur la capture d'écran ci-dessous, extraite du site de Qualitair Corse, que deux des trois courbes relatives aux concentrations horaires en PM 2,5 passent sous le zéro au cours de la journée du 16.11.2019.







La pesée de masses négatives de particules est un phénomène unique au monde.

A ce jour la station de mesures de Venaco était la seule au monde à bénéficier de cette inexplicable dépollution .

Coluche, comme pour le "nouvel Omo qui lave + blanc que blanc", aurait probablement raillé cette station de mesure Venachese ! Et sa néo con-soeur la station de mesure de Montesoro à Bastia.

Kant aurait également critiqué la raison pratique. Mais le monde scientifique, même à Corte, se contre-fiche de ces abbérations pour la physique quantique dont il se revendique pourtant, entre autres disciplines, unique dépositaire.


Le curieux effet miroir des vraies courbes PM 10 et PM 2,5 à Venaco!

Il est intéressant de disposer, en même lieu d'une mesure des PM 10 et des PM 2,5, les plus cancérigènes. En Corse une seule station permet de confronter les masses mesurées: Venaco.

Si l'on se réfère benoitement aux valeurs indiquées par les tableaux des concentrations horaires en PM 10 et PM 2,5 sur le site de Qualitair Corse, par exemple, pour la journée du 19/11/2019 à Venaco et qu'on les réunit sur le même graphique, ça donne les (fausses) courbes ci-dessous:




Mais si l'on se réfère aux valeurs déductibles des courbes des concentrations horaires en PM 10 et PM 2,5 sur le site de Qualitair Corse pour la journée du 19/11/2019 à Venaco et qu'on les réunit sur le même graphique, ça donne les (vraies) courbes ci-dessous:



Le résultat est saisissant et devrait interpeller la communauté scientifique: les coubes présentent un effet miroir aux points d'inflexion! Quand les PM 10 repartent à la baisse, les PM 2,5 repartent à la hausse et vice versa.

 Pertinente la localisation de la cabine de la Marana?
Pour qui?

La cabine de mesures fixe dite de "Bastia Marana" est située sur la commune de Lucciana. Cette cabine de mesures bien emmitouflée par une imposante canopée est située à 2,642 km des cheminées de la centrale therminque EDF de Lucciana.

La piste de l'aéroport de Bastia-Poretta est située deux fois plus près de la cabine de mesures.






Ci dessous, la cabine de mesures bien emmitouflée par des constructions et une imposante canopée





Vous nous suivez régulièrement.

C'est Google qui le dit: vous avez été 355 à consulter le site d'Aria Linda au mois d'octobre 2019.

Et il y a un bon quart d'abonnés!





En Corse on ne sait toujours pas!

En région PACA, à Marseille, à Toulon, et à Nice on connait précisement la part des émissions maritimes