Toutes les études nationales et internationales aboutissent au même constat: les particules les plus fines, PM 2,5, sont considérablement plus impactantes pour la santé humaine que les PM 10. 

En Corse, quelle est la répartition respective en masse des particules PM 10 et PM 2,5 contenues dans un m3 d'air?

La seule station insulaire permettant d'établir un telle ratio est celle de Venaco: elle dispose en effet, sur un même site, d'une mesure simultanée des PM 10 et des PM 2,5.

Du mois de janvier au mois d'août 2016, les 8 premiers mois de 2016, la comparaison des relevés journaliers disponibles sur le site de Qualitair Corse pour la station de mesure de Venaco fait apparaitre un ratio proche de 70 % de PM 2,5 contre 30 % de PM 10.


Un ratio en tous points identique à celui attribué à la moyenne de la métropole. Pourtant en Corse 2 sites seulement mesurent les PM 2,5, contre sept sites pour les PM 10.




Sur cette période, l'examen des données horaires montre que le rapport entre les PM 2.5 et les PM 10 peut varier de 20 à 200 %.




Qualitair Corse: "On pense qu'entre les cheminées et les collines, il ne se passe rien"



Aria Linda: "Ah, pourquoi dites-vous : on pense"

Comme le montre la photo, les deux cheminées de 79 m crachent en même temps par deux de leurs quatre tubes d'acier de 2 mètres de diamètre.
Il y a donc, à minima, 4 des 7 moteurs encore en service jusqu'en 2023 qui fonctionnent à l'heure de la prise de vue.

Etonnant pour cette fin d'été 2016 encore si chaud et, qui aurait battu tous les records enregistrés.