SCOOP ?

 

Selon les services de l'Etat, ceux de Haute Corse, comme ceux de Corse du Sud, la CRE aurait validé le surcoût annuel de 20 M€ lié à l'emploi du fioul léger, en lieu et place du fioul lourd, à la nouvelle centrale de Lucciana.

Pourtant, sur le site de la CRE, la délibération qui devrait confirmer cette information reste introuvable. Reste la PPI de 2009 qui impose toujours le fioul lourd.

 

Centrale du Vazzio le 17.04.2014: une diffusion au plus près de l'habitant photographiée en HF.

Depuis le 18.11.2013, la ZNI Corse

est raccordée à l'interconnexion européenne.

Centrale du Vazzio le 17.04.2014: une diffusion au plus près de l'habitant photographiée en HF.

 

Dans sa Communication du 18 novembre 2013 relative aux charges de service public de l’électricité et à la contribution unitaire pour 2014, la CRE indique  qu'EDF importe de l'électricité achetée et en provenance d'Italie, donc par le réseau Européen et pas uniquement métropilitain:

 

"Les parcs historiques sont composés de moyens de production thermiques et hydrauliques, alors que l’électricité achetée dans le cadre des contrats d’achat provient de sources variées (turbines à combustion, centrales bagasse-charbon, ENR - essentiellement de l’énergie photovoltaïque - et importations d’électricité en provenance d’Italie pour l’alimentation de la Corse)."

  

Pour socker les ENR

EDF s'intéresse aux usines à gaz!

Lorsqu'il s'est agi de stocker l'énergie produite par les centrales nucléaires, qu'on ne peut faire obéir au doigt et à l'oeil alors qu'il serait nécessaire de faire baisser leur production, pour s'adapter à l'évoluation de la demande journalière, l'énergéticien a utilisé le moyen le plus simple et le moins polluant: le stockage de l'électricité sous forme d'eau. (Exemple le barrage de Grand Maison.) Et EDF a mis en place le tarif heure creuses, pour inciter les consommateurs à reporter leur consommations la nuit.

Pour stocker l'énergie d'origine renouvelable, EDF semble s'intéresser à plus compliqué. Un peu comme à Vignola, où sont stockées des réserves d'hydrogène..............

  

Le maillot jaune, très remarqué à Ajaccio.

Le maillot jaune, encore très remarqué à Ajaccio.

 

Le maillot jaune, toujours très remarqué à Ajaccio.