Dans le collimateur des associations le dossier de l'alimentation des centrales thermiques diesel EDF en Corse. La modification de la loi de programmation pluriannuelle des investissements de 2009 (PPI 2009) qui pour l'instant impose pour la Corse fioul lourd ou, gaz naturel seulement si le gazoduc GALSI était réalisé et que la Corse y était raccordée.

Une nouvelle PPI, d'abord demandée par les associations, puis finalement par l'Assemblée de Corse, devrait permettre:

- d'autoriser la réalisation de l'alimentation en gaz de la Corse à partir de barges, ce que ne prévoit pas la PPI de 2009 contrairement à ce qui est allegué dans le rapport sur l'action des services de l'Etat en Corse pour l'année 2012. Lire notre billet sur le sujet.

- de prendre en compte le différentiel fioul lourd/fioul léger, en autorisant enfin EDF par écrit à alimenter la centrale de Lucciana au fioul léger en attendant l'arrivée du gaz naturel en Corse à l'horizon 2019-2020.

 

Les représentants des associations de défense de l'Environnement U LEVANTE, A SENTINELLA, le GARDE, ARIA LINDA,  animatrices du Collectif Régional NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD, ont donné une conférence de presse ce mercredi 22 janvier 2013. Ils sont invité les candidats aux prochaines élections municipales à se prononcer sur le refus du fioul lourd et sur l'alimentation en gaz.

Aria Linda tiendra son assemblée générale annuelle 2014

le 31.01.2014 à partir de 18h

restaurant A Casetta, Plaine de Cuttoli Corticchiato

 

reportages presse:

Sur Alta Frequenza

Sur France 3 Via Stella  et  choisir le 19/20 du 22.01.2014. Le sujet est entre 11:10 et 13:08.

Sur RCFM

Pour EDF,

ou plutôt pour son transporteur RTE, 

la Corse est tantôt métropolitaine, tantôt assimilée aux DOM

Le bilan électrique 2013 a été publié le 24 janvier 2014 par RTE, le réseau de transport d’électricité en France. Une France à géometrie variable en ce qui concerne la Corse.......

 

Lire la suite