Histoire de nous désintoxiquer d'une presse qui sait faire un hectolitre d'huile à partir d'une seule olive, ou ses choux gras de la lettre envoyée par l'INSEE à la vraie société Napoléon Bonaparte, intéressons nous à ce qui se passe vraiment en Corse et...... "particulièrement" à Bastia.

m

Une capture d'écran réalisée sur le site de Qualitair Corse vers 5h00 ce 13 décembre 2013 nous apprend que, sur la place Saint Nicolas, la concentration moyenne en microparticules PM 10 a atteint 114 µg/m3 pour la journée du 12 décembre 2013.

Le seuil d'information fixé à 50 µg/m3 a été atteint .   Oui........ mais pas dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral en vigueur!

m

Le seuil d'alerte fixé à 80 µg/m3 a été atteint.  Oui........ mais pas dans les conditions fixées par l'arrêté préfectoral en vigueur!

m

En observant ce qui s'est réellement passé en données horaires, on constate qu'un pic à 1614 µg/m3 a été mesuré à 10h00.

 

1614 µg/m3,

c'est plus de 100 fois la valeur limite pour la protection de la santé humaine

(seuil français du plan particule) de 15 µg/m3 en valeur moyenne annuelle.

La vielle centrale EDF de Lucciana qui devait être arretée au 31.12.2010. 

Trois ans plus tard......

Décision préfectorale

ARTICLE 3 :

 

L’ASSEMBLEE DE CORSE DIT que pour la région d’Ajaccio, les nouveaux moyens de production devront être constitués par une centrale thermique à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010, complétée par 40 MW de puissance de pointe dès 2010, par voie de turbine à combustion (TAC).

Décision préfectorale lien

ARTICLE 4 :

L’ASSEMBLEE DE CORSE DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront être conçues comme convertibles au gaz naturel c'est-à-dire en état de branchement sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions d’approvisionnement seront réunies.

Ca craint aussi à Ajaccio,

 Brulage au terre plein de la gare le 9 décembre 2012 entre 9h40 et 10h28

Ouf, la cabine de Canetto l'a senti

He ben, comme il n'y a pas eu deux site au même moment et pendant 24h glissantes pas d'alerte!