Association Aria linda

mardi 8 octobre 2013

No comment!

Centrales du Vazzio et de Lucciana :

Aria Linda sensibilise le Président Hollande

C'est ainsi que Corse Matin aurait pu titrer son article au lendemain de la visite présidentielle. Le jour de la venue du Président, les associatifs ont en effet pu rencontrer son conseiller Patrick VIEU et lui remettre en main propre un courrier destiné au Président pour "graver dans le marbre" les échanges.

Nous nous sommes demandé, ce qui, dans le courrier du député de la Corse du Sud, plus que dans le notre, pouvait avoir retenu l'attention du quotidien.

Explication de texte:

"....une centrale vieillisante qui empoisonne notre région....": Oui elle est vieille, mais jusqu'à présent, Qualitair Corse qui assure pour le compte de l'Etat, la surveillance de la qualité de l'air, notamment pour les obligations d'EDF, semble faire la démonstration du contraire, la qualité de l'air est bonne à Ajaccio!

"...Face à la gravité de la situation....": La gravité de la situation n'a rien à voir avec le renouvellement programmé des deux centrales de Corse qui est tout simplement fixé par la PPI de 2009.

"..EDF a lancé un appel d'offre...": Il y a belle lurette que l'appel d'offre a été lancé! Le marché avec MAN a même été signé depuis plus de 5 ans, le 6 octobre 2008.

".....nouveaux moteurs qui fonctionneraient au fioul léger...." : Non, l'appel d'offre, et la commande qui a suivi concerne des moteurs fioul lourd, convertibles au gaz naturel.

"....diminueraient de 90 % les émanations cancérigènes...." : Mais d'où le député tire-t-il ces valeurs? Pour compléter ses infomations, précisons que le préfet de Haute Corse a autorisé, par arrêté d'exploitation, la nouvelle centrale de Lucciana, bien qu'alimentée au fioul léger, à atteindre les mêmes valeurs limites d'émission en microparticules que la vieille centrale au fioul lourd!     Elle est où la réduction de 90 %

Toujours sur le même sujet, sur Alta Frequenza la réaction de Dumè LANFRANCHI.

Santé:

La santé des Marseillais en danger: les Marseillais, qui n'ont pourtant pas sous le nez une centrale thermique EDF diesel au fioul lourd, type Lucciana ou Vazzio, se prennent en main:

Un ancien préfet de Corse nous aurait probablement expliqué que ce sont la fumée des joints et les émissions gazeuses des kalachnikovs qui provoquent la mortalité aggravée dans la cité phocéenne!

La santé des Ajacciens qui sont sous le panache du Vazzio serait-elle moins menacée? Mais où en est leur pétition? 

Une spécifité Corse: le rage-mi

Qualité de l'air:

focale sur un phénomène typiquement

...... Ajaccien!

Dans les déserts, on connait bien le principe du mirage!

Si vous circulez à Ajaccio, prenez garde, vous pourriez être victime du phénomène inverse: alors que vous avez du mal à distinguer des quartiers entiers envahis par de la fumée (capteurs optiques), et que votre nez (capteur nasal) est en alerte, les capteurs qui mesurent la qualité de l'air n'en relèvent eux aucune trâce!

C'est le principe inverse du mirage: le rage-mi.

Depuis le 1 octobre,  puisqu'ils sont de nouveau autorisés, chacun y va de son petit brulage. Résultat, nos superbes paysages s'évanouissent dans des nuages de fumée qui s'insinuent également dans l'air que nous respirons.

Sur les photos ci dessous on peut apprécier visuellement la différence d'opacité de l'air entre le 24 septembre 2013, en période d'interdiction de brulage, et le 3 octobre 2013 alors que les brulages sont autorisés depuis 3 jours.

La pollution dégagée par les brulages de végétaux est réputée très polluante, notamment au niveau de l'émission de microparticules PM 10. En Corse, la pollution dégagée par nos feux de cheminée et les incendies serait considérablement supérieure à celle des centrales thermiques. C'est du moins ce qu'on peut lire dans le SRCAE.

Les relevés de la qualité de l'air rendent-ils compte du changement de qualité de l'air constaté lorsqu'on passe de la période sans brulages à la période avec brulages? 

Ci-dessous le relevé horaire du 24 septembre 2013:  

Ci-dessous le relevé horaire du 03 octobre 2013:  

Vous voyez une différence de mesure de la qualité de l'air à Ajaccio entre un jour sans fumée et un jour avec fumée?

Examinons le tableau comparatif extrait des deux précédents graphiques:

Aux heures respectives des photos, les capteurs ont enregistré, dans la cité impériale, une concentration de microparticules supérieure le jour sans brulage!

Quant au capteur mal nommé d'Ajaccio Piataniccia (il est situé à la limite des communes de Sarrola Carcopino et de Cuttoli Corticchiato!) il se contente d'afficher la pollution générée par les deux carrières et la centrale à béton qui le cernent.

C'est ça...... le rage-mi.

QUIZ Solaire

A votre avis, laquelle de ces deux îles situées en Europe le groupe Ikea a-t-il bien pu choisir pour tester la vente de panneaux photovoltaïques

o  La Corse

o  La Grande-Bretagne

 

QUIZ Gazoduc

La canalisation transportera à l’horizon 2016 du gaz naturel sur 220 kilomètres entre ....... et ........ Cet ouvrage d’envergure, qui traverse l. .....,   devrait coûter 500 millions d’euros. Georges Seimandi, directeur du projet, fait le point sur la réalisation de ce chantier.

"Le tracé que nous proposons est le résultat de sept années d’études et de concertation incessante........"

o S'agit-il de Cyrénée?

o Réponse