Qualité de l'air

Serait-ce enfin la rentrée pour la station de mesure de la Marana?

Après plusieurs mois d'un fonctionnement en constante dégradation et après avoir, presque, touché le fond au mois de septembre 2013 avec un taux de fonctionnement de 56.7 % , elle semble reprendre un peu de service à partir du 15, puis de nouveau à partir du 18 septembre 2013 comme l'indique le graphique ci-dessous (tracé gris en gras).

C'est grave docteur?

La station de la Marana fait partie du réseau de la qualité de l'air exploité par Qualitair Corse dans le cadre d'une mission déléguée par l'Etat.

En ce qui concerne la mesure spécifique des PM 10, elle résulte des obligations de surveillance de la qualité de l'industriel EDF, également confiées à Qualitair Corse, avec l'accord des autorités de l'Etat.

Du côté de la cité impériale: "Tout va très bien madame la marquise..."

 

La surveillance des PM 10 de la centrale EDF d'Ajaccio, autres obligations d'EDF, s'effectue 5 km plus loin au lieu dit Piataniccia situé sur la commune de Sarrola Carcopino, à la limite de la commune de Cuttoli Corticchiato.

A Ajaccio aussi, la surveillance de la qualité de l'air, c'est une mission de l'Etat, confiée à Qualitair Corse.

 

Enfin du côté du Lazaret, on voit nettement, sur la photo ci-dessous, que la qualité de l'air est bonne à Ajaccio...même en fin de journée!

Monsieur le Préfet, pourriez-vous nous donner une réponse quant à notre courrier de demande d'audience avec le Président de la République?

Vous savez, c'est juste pour lui dire, comme nous l'avons dit à la Ministre Delphine BATHO, que la PPI de 2009 qui impose le fioul lourd en Corse, et autoriserait l'usage du gaz naturel, à la condition qu'il soit acheminé par le gazoduc (mort-né) GALSI, doit être doit modifiée.

Du moins, si vous souhaitez que les Corses, et leurs élites élues continuent de feindre de penser que la nouvelle centrale EDF de Lucciana démarrera au fioul léger, et que la nouvelle centrale EDF d'Ajaccio démarrera au gaz naturel.

Monsieur le Président, vous savez, bientôt, il y aura des élections. Elles mettent déjà en scène vos héraults des capitales locales insulaires... Alors, gare à la déconfiture dans vos rangs, et encore pour des promesses non tenues!

 

Lire la suite