Jean Marc JANCOVICI était à Ajaccio ce 3 mai 2013 à 10h devant les techniciens et les élus de la CAPA, salle du Conseil Municipal à Ajaccio.
Le type est surtout un brillant communiquant, il vous injecte quelques rappels de physique élementaire, un peu géopolitique, et vous voilà béatement assis sur les bancs de l'école, prêt à prendre la gifle qui arrive.
"Le métier d'une ONG, c'est de secouer" puis " Il y a celui qui dénonce et celui qui construit"
Et elle arrive: "Ne faites pas du photovoltaîque....n'optez pas pour le gaz pour alimenter vos centrales thermiques" ( upercut au passage à GRT Gaz qui n'est probablement pas son client)

Un graphique (ci-dessus) montre la portion congrue accordée au renouvelable par rapport aux autres énergies. Un conseiller communautaire en est complétement troublé: " Alors tout ce tapage médiatique sur le photovoltaïque c'est du bidon!" JMJ opine de la tête.
Un autre conseiller (AJN): " Vous avez semé le doute dans l'esprit de mon collègue. Mais il ne s'agit là que de choix politiques. Si on avait en France investi autant de moyens dans le développement du renouvelable que dans le nucléaire, on n'en serait pas là.
Prenons pour exemple de ce qui est possible la Norvège, que vous venez citer comme producteur de 20 % du pétrole consommé en Europe. Vous savez que ce pays tire....... 95 % de son électricité de l'hydroélectricité"
JMJ: "C'est même 98 %"
AJN: " Vous avez carrément démonté le SRCAE, vous l'avez lu?"
JMJ: "Non, c'est un document qui fait 400 pages"
AJN: "Les travaux du Sénat sur la fixation des prix de l'électricité ne disent pas la même chose que vous, et même qu'un certain PROGLIO"
JMJ: "Vous savez, moi aussi j'ai été auditionné par le Sénat. PROGLIO..... je ne sais pas si ce qu'il dit....."

Petite digression pour amuser l'assemblée. Pas très scientifique, mais tous les coups sont permis, même sous la ceinture!
Quelqu'un dans l'assemblée oriente le débat vers le parking:

JMJ: " C'est une connerie"
Paul Antoine LUCCIANI encaisse le coup au foie.....Au fond de la salle le premier magistrat de la cité impériale avale une couleuvre.
17h.... AJN prend un café au trou dans le mur. Des tenanciers d'établissements voisins discutent avec le patron: " T'as eu du monde aujourd'hui?" L'autre répond non de la tête puis déroule: " Ca risque pas. Quand tu vois que ce gros bateau (celui de la photo ci-dessous) qui est arrivé dans la matinée, a déversé ses touristes en ville et qu'ils sont retournés à bord pour manger!".
Petit satisfaicit des commerçants.......les tranchées dans la chaussée sont en train d'être refermées.
18h...... C'est l'heure du grand débat public.
A la différence de la séance de la matinée, la salle se remplit avec de vrais scientifiques (dont ceux qui développent un projet au nom de liqueur endémique), de vrais hommes de l'art (oui, les n°1 et 2 d'EDF en Corse sont là) et il y a même des membres de l'AEPN (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire). Je vous rassure, il y a aussi le vulgum pecus, quelques associatifs et de vrais écolos (enfin pas des sucidaires!)
Discours d'introduction de Maria GUIDICELLI, très volontariste sur la transition énergétique et le SRCAE.
Par la suite notre conférencier évitera, ainsi que les autres intervenants d'ailleurs d'aborder le SRCAE.
JMJ redéroule presque le même diaporama que le matin mais avec tout de même quelques petites variantes. Comme j'ai (AJN) déjà subi la prestation de la matinée, je me demande pourquoi. Marie Laurence, qui comme moi a également suivi la séance du matin pourra en témoigner: j'avais eu le nez creux sur ce point!
En vrac, quelques formules chocs " va falloir baisser le salaire des fonctionnaires.....ça gagne plus qu'un privé et en plus ça a la sécurité de l'emploi.......ll n'avait pas tenu compte des ressources: Sarko s'est planté! .........ll n'a pas tenu compte des ressources: Hollande s'est planté"
"EDF et VEOLIA c'est mes clients" ......rappelez-vous, les n° 1 et 2 d'EDF en Corse sont au premier rang.

Cerise sur le gateau: la question très intelligente d'un élu de la montagne fuse: "Euh, le nucléaire?"
Pour JMJ, en gros, "On ne parle pas assez des problèmes que le nucléaire ne pose pas"
Dans la salle, les scientifiques et les universitaires qui bossent sur des projets soutenus par EDF et AREVA laissent glisser. Ils ne savent sans doute pas que les assureurs ne couvrent plus les risques liés aux activités nucléaires.
En gros l'essentiel du message finit par sortir : " politique de tous les pays, si tu veux savoir où tu vas, regarde comment évolue ta consommation de pétrole, il n'a pas d'autre indicateur économique valable".
JMJ: "Dans cette île, vous vivez bien du tourisme, je ne me trompe pas?"

Paul Antoine LUCCIANI abrège la réunion.... Ouf! PAL doit respirer.....JMJ n'a pas reparlé du parking!
Tonton, la prochaine fois que tu veux un conférencier qui défend l'Environnement et le renouvelable, tu fais faire des affiches et un battage médiatique aussi grands que pour JMJ et tu m'invites en ratissant un parterre d'invités (tu as compris comment ça marche, faut des obligés!) de quoi remplir le salon prestige! Moi aussi je te ferai une projection de diaporama avec des images de Tintin, Astérix et Obélix si tu aimes ça!
J'y mettrais aussi de photos de Tchernobyl et de Fukushima avec des enfants Japonais qui vont à l'école avec des doses de 20 milliSieverts/an .