Un PIG au Tribunal Administratif de Bastia

C'est le 5 février 2005 que le TA de Bastia rendra ses conclusions avis sur le recours engagé par l'association A Sentinella contre: 

L'arrêté (Préfet de la Corse du Sud) n°2011028-0004 du 28 janvier 2011 qualifiant de programme d'intérêt général (PIG) le projet de construction par la société EDF-PEI d'un site de production d'électricité de 120 MW fonctionnant au gaz naturel sur le territoire des communes d'Ajaccio et de Bastelicaccia. site 6 ter.   Lien

Curieusement, le très avisé Préfet Bouillon avait bien pris le soin de qualifier la centrale à gaz de PIG, mais il semblerait qu'il ait omis de qualifier également de PIG .....la canalisation de transport de gaz!

Alors, comme aurait pu le dire Bourvil dans le film Le Corniaud à propos de cette usine à gaz sans conduite de gaz pour l'alimenter:  "Ah elle va marcher beaucoup moins bien forcement !" ......et forcément mieux au fioul lourd d'autant que la réalisation d'une conduite traversant l'actuel site du Vazzio, où se trouvent (tout à fait par hasard!) 3 cuves de 10 000 m3 de fioul lourd, est déjà sur les rails !

Quand on pense à tout le couteux pataquès organisé avec la CNDP pour la réalisation d'une consultation publique alors que cela n'était pas du tout justifié, aux dires même la CNDP, et qu'il aurait vraisemblablement suffit de lancer une procédure de DUP. 

m

m

Consultation publique

Déclaration d’utilité publique des canalisations de transport de gaz

Faute de PIG, on ne pourrait pas en passer par une DUP?

Donnez votre avis sur les modifications des obligations relatives au :  Décret n° 2012-615 du 2 mai 2012 relatif à la sécurité, l’autorisation et la déclaration d’utilité publique des canalisations de transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques. Le projet de texte

m

m

Chaine humaine..... pour l'arrêt du nucléaire

Paris le 9 mars 2013 à 13h30

m

m

Chaine humaine....... pour la poursuite du nucléaire.....

.......CGT et direction d'EDF en phase!

L'articleIronie du sort? C'est le fils du résistant communiste Henry ROL-TANGUY qui est chargé de la démarche de fermeture, et une chaine humaine lui a déjà refusé....une ouverture! article

5

5

GALSI

 

 

Notre très synthétique traduction de l'article du 22/01/2013.

Suite à une saisine d'opposants au projet de gazoduc en Sardaigne, l'Union Européenne qui indique qu'elle ne soutiendra financièrement le GALSI que lorsque les porteurs du projet donneront des garanties environnementales.

RTE : Bilan 2012

Extraits de l'article du Journal de l'environnement:

Normal, si l’on se souvient que le parc éolien s’est accru de 757 MW cette année-là (sa capacité installée au 31 décembre 2012 est de 7.449 MW) et que la puissance photovoltaïque a atteint 3.515 MWc (en hausse de 40% en un an). Pour flatteurs qu’ils soient, ces chiffres apparaissent presque ridicules au regard des puissances installées en Allemagne. «Chaque année, l’Allemagne met en service 7.000 MWc», rappelle Dominique Maillard.

Pour la troisième année, la France est importatrice nette d’électricité allemande à bas coût (8,7 TWh/an). L’Hexagone continue toutefois d’afficher un solde positif avec tous ses autres voisins, pour un bilan total de 44 TWh/an: 14 TWh de moins qu’en 2011.