Quant on vous le disait!

Que les moteurs commandés par EDF en octobre 2008, ne seraient pas conformes à la définition de la délibération AC 05/225 du 24 novembre 2005 qui porte adoption du Plan Energétique Corse de 2005. Relisons les articles relatifs à la centrale de Lucciana:    

ARTICLE 2 :

DIT que pour la région de Bastia, les nouveaux moyens de production devront être constitués par le maintien des trois turbines à combustion déjà en fonction représentant, au total, une puissance de 75 MW, par l’implantation d’une TAC supplémentaire de 40 MW dès 2007, ensuite par la réalisation d’une centrale thermique, à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010.

ARTICLE 4 :

DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront être conçues comme convertibles au gaz naturel c'est-à-dire en état de branchement sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions d’approvisionnement seront réunies.

Ajoutons, puisque l'article 4 ne le précise pas, que les caractéristiques du fioul, lourd ou léger, ne sont alors ni définies, ni imposées.

Ajoutons également, puisque l'article 4 ne le précise pas davantage, que le gazoduc dont il est question peut tout aussi bien désigner le gazoduc GALSI, que le gazoduc CYRENEE. Ce dernier ayant fait l'objet d'une grande concertation publique menée par la CNDP à la demande du Préfet de Corse et englouti 7 millions d'euros d'études menées par GRT Gaz.

 

un kit gaz 

et une centrale..... même pas en

état de raccordement sur le gazoduc!

Dans son "Bilan Prévisionnel de l'Equilibre Offre Demande d'électricité CORSE" de juillet 2011, la direction de SEI, indique clairement, page 18/22:

"....le renouvellement de la centrale de Lucciana: 7 moteurs avec kit gaz avec une puissance unitaire de 16 MW......" 

Par contre SEI ne fait aucune allusion dans le document à "l'état de branchement sur le gazoduc".

 

Ni même à l'étude GNL qui aurait été annoncée par Henri *Proglio quelques mois auparavant, lors de sa venue en Corse du 21 février 2011.             

* Je n'ai pas l'habitude de me déplacer pour faire des annonces.

Corse Matin évoquait alors : " Une nouvelle visiblement bien accueillie par des élus qui n'ont pas caché leur soulagement d'apprendre qu'un plan B était d'ores et déjà à l'étude".

 

Depuis le 21 février 2011 jusqu'au 21 septembre 2012, dix neuf mois se sont écoulés. Elle est où cette étude?

"Je l'ai pas - je l'ai" 

"Je ne peux pas vous la donner - je peux"

 

 Le Préfet STRZODA va-t-il tenter de nous refaire le coup de l'étude comparative fioul lourd / fioul léger?

Smarts Grids

Réseaux intelligents: A la base c'est une bonne idée, et elle permettrait même de limiter la course au suréquipement au motif de passer la pointe. Mais comme tout finit par être détourné aux dépens du plus grand nombre! 

Qualité de l'air

La CAPA lance un appel d'offres relatif à la caractérisation des particules fines.

Le suspens est à son paroxysme: qui va bien pouvoir soumissionner?