m

Les représentants des Associations A Sentinella, Aria Linda ont été reçus lundi 10 septembre 2012 par Delphine BATHO dans le cadre d'une réunion de travail entre la Députée Européenne EELV Michelle RIVASI et la Ministre de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie. A l'ordre du jour plusieurs dossiers environnementaux, dont le dossier énergétique de la Corse, et tout particulièrement celui des centrales thermiques au fioul lourd d'EDF.

m

 

Parmi les points évoqués avec la Ministre, le rejet par la population des centrales EDF au fioul lourd pour raisons d'impact sanitaire, la position exprimée par l'Assemblée de Corse et l'intérêt d'une transition énergétique, notamment:

 

 

1)  La nécessité et l'urgence de faire évoluer la PPI électricité (programmation pluriannuelle des investissements en matière d'électricité arrêtée par le Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) pour rendre possible l’éventualité d’alimenter la future centrale de Lucciana, dès sa mise en service, prévue mi 2013, au fioul léger en lieu et place du fioul lourd actuellement imposé par la PPI 2009 et l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2010.

 

2) La nécessité de faire évoluer les PPI électricité de 2009 et PIP Gaz pour rendre possible l'alimentation de la future centrale d'Ajaccio prévue au gaz naturel, et conditionnée à la réalisation du gazoduc GALSI, par du Gaz Naturel Liquéfie acheminé par méthaniers.

 

 3) La nécessité de lever le frein au développement des ENR que constitue la limite des 30 %  imposée par EDF pour la part d’électricité d'origine ENR introduite sur son réseau de distribution. Texte 30%

 

4)  La nécessité de développer le stockage hydraulique par la mise en place de stations de transfert d‘énergie par pompage, STEP. Outre le fait qu'elle permet de s’affranchir de la limite des 30 %, cette technologie permet d'augmenter la période d'utilisation des ouvrages hydroélectriques (barrages), donc d'en augmenter le productible et de stocker l'énergie renouvelable. Actuellement la part hydraulique est limitée entre 10 et 40 % (pour les meilleures années en matière de pluviométrie) de la consommation annuelle d'électricité. Il y a donc une confortable marge de production possible.

 

Ont également été évoqués

 

- La notion de ZNI et le dépassement du niveau dérogatoire d'interconnexion fixé par l'Europe, notamment à travers l’interconnexion SARCO avec la Sardaigne. Elle constitue une délocalisation de la production et une perte d’emplois au plan local. Outre le fait qu’elle accentue la trop forte dépendance de la Corse aux importations d’énergie, l’interconnexion SARCO, qui achemine de l’électricité produite à partir de charbon, s’ajoute à l’impact environnemental déjà élevé de la production à partir de fioul lourd.

- La nécessité d’une réelle politique de réduction de la précarité énergétique en Corse due à des décennies d’incitation au tout électrique dans un bâti local mal         

isolé.  

 - L’intérêt économique si l’on raisonne aussi en termes de coût évités pour la santé.

 

 - L'achat de fioul lourd (d'origines mal définies à l'étranger, Malte) depuis un siège social situé à Londres (EDF Trading Limited) pour l’alimentation des centrales de  Corse constitue également une délocalisation de l'emploi. Cela aggrave d'autant plus notre balance commerciale que les raffineurs français ont sur les bras d'énormes quantités de fioul lourd, qu'ils ont du mal à écouler. Et qu’ils ferment des sites.

La Ministre nous a indiqué qu'elle porterait une attention particulière au dossier et qu'elle viendrait en Corse dans la cadre d'une conférence Environnementale spécifique.

 

Radio Altafrequenza s'est intéressée à cette rencontre avec la Ministre: l'article

 

Revue de presse

Le Canard enchaîné du12 septembre 2012 traite, comme à son habitude, de façon satirique l'agression, sur le port d'Ajaccio, de deux personnes:

Satirique le Canard enchainé ? 

Satirique l'article du journal de l'Environnement : La pollution de l'air se porte bien, mais pas les habitants!

Satiriques, les photos du complexe sportif d'Ajaccio?

Non, pas de complexe pour la qualité de l'air:

La pollution de l'air se porte bien, mais pas les habitants! 

 

 Satiriques, les riverains du Rizzanese?