Faut plus rêver!
On a beau chercher sur le site officiel de la présidence de la République, le discours prononcé par le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy devant un parterre de militants venus pour l'applaudir au palais des congrès d'Ajaccio le 13 avril 2012, n'y figure pas.......et pour cause.
Sur le site élyséen ne figure que l'allocution du Président de la République, prononcée dans l'enceinte de la préfecture de Région...une allocution qui traite beaucoup de sécurité, et d'insécurité et rien d'autre!
....mais qui ne consacre pas un seul mot au démarrage au fioul léger à Lucciana, et aux 500 millions d'€ évoqués pour sécuriser l'approvisionnement énergétique de la Corse évoqués par le candidat sortant.
Les paroles s'envolent et les écrits (officiels) restent. Force est de constater qu'en France, la politique énergétique est inscrite dans la PPI, la Programmation Pluriannuelle des Investissements.
La dernière PPI en date, applicable, celle de 2009, indique clairement que les centrales de Corse sont alimentées au fioul lourd, et que leur raccordement au gazoduc GALSI est envisageable si celui était réalisé.
Petite lacune?
Si elle prévoit bien une possibilité d'alimentation au gaz, la PPI n'en prévoit toutefois qu'une: celle d'un raccordement au GALSI, et rien d'autre! La possibilité d'un hypothétique raccordement à une barge, elle même couplée à un gazoduc Ajaccio-Bastia (Cyrénée), n'y est pas évoquée.
Alors, Il faut bien se souvenir de la précision du préfet Bouillon en parlant de la centrale au gaz d'Ajaccio suite à l'annonce du 2 février 2010, (c'était alors celle du Président de la République) : "Ce sera une centrale au gaz et rien d'autre".
La meilleure traduction de l'application de cette politique énergétique basée sur du fioul lourd pour la Corse , c'est l'arrêté préfectoral d'exploitation de Lucciana que le préfet Névache a signé le 14 septembre 2010: C'est du fioul lourd.
Une autre traduction de cette décision, imposée une commande des moteur diesel à vocation fioul lourd qui date d'octobre 2008, c'est la déclaration de programme d'intérêt général, PIG, du préfet relative à une centrale au gaz pour la Corse du Sud.
Petite lacune?
Très curieusement notre préfet, habituellement si précautionneux dans toutes ses procédures pour assurer l'alimentation en gaz de la Corse, n'a pas intégré à sa déclaration d'utilité publique, la nécessité pour la future centrale de disposer d'une alimentation en gaz.
Pas de lacune du côté des procédures en cours pour la réalisation d'une canalisation (elle servirait uniquement au transport de fioul léger.....et c'est confirmé par un syndicat maison) qui relierait la future centrale de Bastelicaccia à l'actuelle centrale du Vazzio. Une centrale du Vazzio qui contient 3 cuves de stockage de fioul lourd. Une capacité suffisante alimenter la future centrale qui est de même puissance que l'actuelle.
Comme nous l'ont si bien expliqué les gens d'EDF présents au dernier Conseil de l'Energie de l'Air et du Climat, pour faire circuler du fioul lourd (très difficile à faire transiter à froid) dans une canalisation, on la réchauffe préalablement en y faisant circuler du fioul léger chaud, et le tour est joué!
Une barge?
En poussant l'idée d'une seule barge+Cyrénée, les autorités ajoutent une difficulté de réalisation (long parcours, procédures de passage sur les propriétés, conflits,..etc) qui n'aurait pas existé si le choix de deux barges avait été privilégié.
Deux barges?
Les seuls barges pour la Corse risquent bien d'êtres les naïfs qui continuent de croire à des constructions intellectuelles fort intéressantes, mais qui se sont écroulées peu à peu depuis que les associations y regardent de plus près.
D'ailleurs, ceux là même qui, hier aux manettes de l'Assemblée de Corse, trouvaient nos propositions débiles, les ont applaudies le 13 avril 2012 au palais des congrès.
Lire la suite