A Lucciana, ils ont déjà marqué un essai....et 30 ans après ils comptent bien récidiver......

Faut pas réver: selon le planning du site GALSI, la décision de réaliser, ou de ne pas réaliser le GALSI devrait intervenir avant la fin du premier trimestre......à moins de 34 j du jour J, les indicateurs qui auraient encore pu nous faire croire à l'intérêt économique de réaliser un gazoduc sont aux abonnés absents....

.....NKM de passage en Corse n'a rien dit sur ce sujet, ni d'ailleurs sur les suites de sa demande à EDF de réaliser une étude sur l'amélioration de la performance environnementale liée à la réduction de la teneur en soufre....

.....Henri Proglio depuis son passage en Corse, et ses relais locaux, ne disent plus rien sur le GNL , et encore moins sur les STEP....

....le premier ministre vient d'annoncer la rigueur...... la Corse.... j'entends déjà Stéphane " désolé, le gaz, je crois que ça ne va plus être possible"

...plus de nouvelles de GRT Gaz (A part les invitations au salon EXPOGAZ à Paris. Elles sont bien arrivées, merci à Charlotte et à Georges)

......de son côté, à la rentrée, la CTC devrait rendre sa propre étude comparative, confiée au bureau d'études IED.....

 

...centrale du Vazzio 29.08.2011 à 15h30......il n'y bien que les capteurs de l'AASQA pour ne pas remarquer les 500 kg de microparticules émis chaque jour!

(sur la photo ci-dessus on aperçoit la façade du musée Fesch)

les émissions des navires (ils sont alimentés au fioul lourd, comme les centrales) sont responsables de 50 000 décès par an en Europe

 

Qualité de l'air à Ajaccio:

 

Les bulletins sur la qualité de l'air publiés par l'Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (AASAQ) sont globalement rassurants, particulièrement en ce qui concerne les concentrations en microparticules...PM10...PM 2.5.

Sur le site de Qualitair Corse, un onglet nous renseigne sur les Effets sur l'environnement des particules en suspension:

Salissure des bâtiments et monuments

La façade du musée Fesch, assez récement rénovée, illustre bien cette salissure par les particules. D'abord déposées sur la toiture, elles sont entrainées lors des fortes pluies vers une gouttière manifestement sous dimensionnée qui déborde et salissent la façade.

.........une façade bien moins sofistiquée qu'un capteur-analyseur de PM10, mais probablement bien mieux placée...

Toujours sur le site de Qualitair Corse, le même onglet nous renseigne sur les Effets sur la santé des particules en suspension:

Altération de la fonction respiratoire

Propiétés mutagènes et cancérigènes

En l'absence de registre des cancers et d'enquête épidémiologique, ces Effets sur la santé ne sont pas démontrés.

Les Ajacciens ont donc bien de la chance: toute la pollution émise par les navires doit uniquement se concentrer sur la toiture du musée de l'oncle de Napoléon pour se limiter à des Effets sur l'environnement. 

Des citoyens qui échappent donc aux 50 000 décès/an en Europe, tout en ayant un port au coeur de la cité impériale. 

Merci Cardinal,

on peut compter sur toi(t) !