Ci-dessous un feu sur les hauteurs d'Ajaccio le 22 juin 2011 pris à 20h50

Dans le port d'Ajaccio, le jour même où s'organise la prochaine DSP....

...d'après notre quotidien régional, personne ne semble avoir évoqué la qualité de l'air au cours de l'exercice de dépeçage de la DSP...

...dans les collines du Vazzio un autre feu devrait exciter le capteur de la cabine de mesures mobile provisoirement intallée à d'Aspretto.....où il ne devrait pas y avoir trop de problème..... puisque la cabine est à l'ouest des cheminées!

 

 

Non, pas de problème pour le représentant d'EDF qui intervenait le 5 octobre 2000, devant le Conseil Supérieur des Installations Classées, en vue d'obtenir une dérogation pour que les centrales de Corse puissent émettre davantage de dioxydes d'azotes que celles du continent.

FERRARI répond que la qualité de l'air en Corse est très bonne, la dispersion des fumées s'opérant très bien.

A cette époque, EDF qui assurait encore dans le cadre de ses obligations la mesure de la qualité de l'air autour des centrales, n'avait pas encore cédé ses moyens de mesure à Qualitair Corse. La cession n'interviendra qu'en 2006....

Aujourd'hui, alors que l'ensemble des mesures obligatoires pour EDF ne se retouvent plus dans le dispositif de mesure de Qualitair, le financement du remplacement des moyens et matériels de mesure pose problème.

 ....Mais si la qualité de l'air était très bonne en Corse en 2000, elle doit être excellente aujourd'hui!

De même en ce qui concerne l'ozone.....alors que c'est mauvais partout en Europe

En fait, la France ne remplit pas son contrat.

 

Idem en Corse où le financement des moyens et matériels de mesure de la qualité de l'air pose problème.....Même lorsqu'il s'agit des mesures qui font partie des obligations des l'industriels pollueurs. Tous ne versent pas de contribution à Qualitair Corse, certains *n'assistent même pas aux réunions  ....mais quand il s'agit de dépecer la DSP transport.... ils sont là!

*(et comme ils sont du même collège, c'est pratique..... ils donnent leurs pouvoirs à EDF)

Du coup, pour respecter l'équilibre au tiers entre les financeurs (Etat, Collectivités, Industriels) le budget est globalement tiré vers le bas alors que le niveau d'exigences pour répondre à la directive CE 2008-50 augmente.

 

Merci à Jean Paul L pour ces clichés.

Dernière minute: Aria Linda vient de décrocher l'AOC "photos fraiches de moins de 48 h". Faut dire qu'il y a de quoi faire dans l'île.....A quand la DSP?