La DDE, Direction Déléguée à l'Energie, est chargée d'inviter les membres du conseil énergétique à un déplacement sur le continent pour y découvrir le chantier d'un gazoduc!

Une DDE idéalement située à Campo Dell'Oro pour observer en ce 1er septembre 2010 au matin l'intense activité de la centrale thermique au fioul lourd du Vazzio.

500 kg de microparticules émis chaque jour, selon le déclaratif de l'industriel que les capteurs de l'association Qualitair ne détectent pas!

Une invitation qui émane de la Conseillère Exécutive en charge de l’Energie. Une très intéressante initiative, qui nous a semblé toutefois un peu en décalage avec la réalité du terrain Corse.

Nous aurions préféré être invités à un déplacement moins couteux à la préfecture pour y découvrir le projet de centrale Ajaccienne qu'EDF devait remettre en juillet à Monsieur le Préfet de Région. Et y recevoir les garanties toujours attendues de l'engagement Français à réaliser le projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc GALSI.

Accessoirement, y avoir notification de l'accord de la CRE pour démarrer LUCCIANA au fioul léger, et aussi l'annonce de la fin d'activité de l'actuelle centrale sans équipement de dépollution au 31/12/2010.

Rien de tout ça, et en guise de placebo, nous avons l'annonce de la CNDP à l'automne et ce voyage à Fos.

Notre réponse à la Conseillère Exécutive en charge de l’Energie, via la DDE, pour cette invitation.....................................

Lire la suite