Association Aria linda

vendredi 4 juin 2010

Stéphane BOUILLON : Sur le Galsi les engagements seront tenus............. attention EDF récidiviste

Stéphane BOUILLON : Sur le Galsi les engagements seront tenus.

C'est le beau titre de l'article sur 2 pages que nous sert Corse Matin du samedi 5 Juin 2010,

Cette phrase de
Stéphane BOUILLON (ou du Préfet de Région?) nous fait immédiatement nous demander que ce qu'il y aurait en substitution si le GALSI n'était pas réalisé?
 
En nous parlant seulement de gaz naturel acheminé par le gazoduc GALSI Stéphane BOUILLON fermerait-il la porte à l'alternative microchaîne GNL en cas de non réalisation du GALSI?

Rappelons nous de la fameuse petite phrase du 26 avril 2010  "Ce sera du gaz ou rien"..... un "rien" qui n'avait provoqué aucune réaction des membres de l'Executif alors présents.
 
On retomberait ainsi à la case départ. la dernière fois que le Préfet de Région a évoqué publiquement un plan B au GALSI, c'était à Sarrola Carcopino:

Un plan B au fioul lourd et pour toute la Corse.

Effectivement, comme il le dit par deux fois dans cet article, le Préfet peut comprendre notre scepticisme, car les pratiques ont la vie dure et résistent aux discours.

C'est en effet dans les archives de notre ami Norbert LAREDO que nous avons pu constater que le comportement d'EDF, au moins depuis 1978, n'avait pas changé:

Voilà ce qu'écrivait déjà le délégué régional chargé de mission d'inspection générale à son ministre de l'Environnement, dans son "examen critique sur le contenu de l'étude d'impact versée par EDF au dossier de la centrale thermique du Vazzio soumise à enquête publique".

Un peu d'histoire :

L’Inspection générale de l’Environnement créée en 1974 était composée d’un comité de l’inspection générale devenu commission centrale en 1975 et de délégués régionaux à l’environnement, chargés de mission d’inspection générale. Cette inspection générale était chargée d’une mission générale et de contrôle de la mise en oeuvre de la politique et des actions ayant une incidence sur la qualité de vie et sur la sauvegarde du milieu naturel (1977-1978). Cette inspection a été intégrée dans l’inspection de l’équipement et de l’environnement jusqu’en 1992.

Une Mission d’inspection spécialisée de l’environnement (MISE) a été créée en 1989 au sein du Conseil général des ponts et chaussées (CGPC). Enfin, cette mission est devenue en 2000 le service d’inspection générale de l’environnement (SIGE).

En 2008, le CGPC et le SIGE ont fusionné pour devenir le Conseil général de l’environnement et du développement durable.

Un peu d'actualité:

On peut bien se demander si un chargé de mission de l'actuel Conseil général de l’environnement et du développement durable, créé en 2008 a rédigé, comme son prédécesseur en 1978 une telle étude critique en qui concerne l'étude d'impact versée par EDF PEI au dossier de la centrale thermique de Lucciana soumise à enquête publique!

Et si on posait la question aux autorités?

Le document intégral, dont pourraient s'inspirer certains de nos actuels chargés d'ICPE....................

Lire la suite

Cyrénée, c'est le nom du projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc GALSI

Le Préfet de Région nous l'avait annoncé, et depuis le 2 juin 2010, c'est donc officiel!


La Commission nationale du débat public, lors de sa réunion du 2 juin 2010, a examiné le dossier du projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc GALSI. Voici l'extrait de son communiqué :

 

Projet Cyrénée de raccordement en gaz de la Corse

 

Par lettre en date du 31 mai 2010, le directeur général de la société GRT gaz a sollicité l’avis de la Commission sur la concertation relative au projet de raccordement de la Corse en gaz naturel à partir du gazoduc GALSI en projet, prévu pour relier l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne.

 

Ce projet, par ses dimensions, ne relève ni d’une saisine de la Commission nationale du débat public ni d’une obligation de publication. Mais il présente des enjeux importants en termes d’aménagement du territoire, d’impacts environnementaux et socio-économiques.

 

Aussi la société GRT gaz souhaite-t-elle engager dans les meilleurs délais une large concertation en amont du dépôt du dossier de demande d’autorisation et de l’enquête publique et sollicite-t-elle l’appui de la Commission nationale pour garantir la qualité de cette concertation.

 

La Commission nationale a désigné M. *Patrick LEGRAND en qualité de personnalité indépendante garante de la mise en œuvre de la concertation sur le projet Cyrénée de raccordement en gaz de la Corse.

 

signé Philippe DESLANDES (Président de la CNDP)


Il faudrait que la CNDP, ou GRT gaz  nous expliquent le choix du nom Cyrénée! 

Cyrène est une ville fondée par les Grecs située en Libye, et à priori deux références s'offrent à nous, l'une religieuse et l'autre mythologique.

D'après l'évangile selon saint Matthieu, 5eme station, Jésus est aidé à porter sa croix par Simon, un Cyrénéen réquisitionné à cet effet.

Le troisième des 12 travaux d'Héraclès, consistait à ramener vivante la biche du mont Cyrénée, une merveilleuse biche aux cornes d'or et aux pieds d'airain. Elle était si rapide à la course que jamais personne n'avait pu l'attraper, et Héraclès mit un an à y parvenir.  (les mauvaises langues, de l'époque, disent qu'il l'aurait ramenée morte)

Prémonitoire?

Mais parlons également d'ITRON, le petit dernier d'EDF SEI pour les ZNI................... 




Lire la suite