Sur le site de la CTC, à l'ordre du jour de la prochaine session du 28.5.2009, figure le rapport du Président de l'Exécutif dont l'objet est:

" Interpellation du gouvernement sur la problématique du développement des énergies renouvelables et sur les conditions d'exercice des pouvoirs confiés par le législateur à la Collectivité Territoriale de Corse "

Loin de nous l'idée de le critiquer dans cette démarche. Pour nous, le Président de l'Exécutif est enfin dans son rôle.

A la lecture, on se rend très vite compte, si on en doutait encore, que c'est dans la seule parcelle de compétence (puissances < 8MW et utilisation des ressources locales) dont elle dispose, que la CTC est obligée de quémander pour user d'un pouvoir que lui confère normalement le CGCT, le Code Général des Collectivités Territoriales.

Reste que c'est un peu comme un aveu d'impuissance pour les "poids lourds" UMP de cette mandature alors que leurs amis politiques sont à la manœuvre à Paris. C'est aussi une excellente démonstration de la puissance d'EDF et du champ libre laissé par la CRE.

____


Dans la presse locale un article relate les propos du Maire de Bastelicaccia. Là aussi, l'édile nous semble dans son rôle, lorsqu'il affirme nettement son hostilité au fioul lourd, et sa préférence pour une centrale au gaz naturel.

Plan énergétique Corse, point sur les ouvrages EDF en cours, rencontre avec des sommités parisiennes, et assurances que rien ne sera fait contre l'attente de la population, coup de griffe au précédent préfet. Celui qui a rédigé cet inventaire à la Prévert connaît bien le sujet!

Suit un petit encart, rédigé par une personnalité se présentant comme compétente, disposant de contacts surs et influents, dont l'intervention aurait été décisive à Paris.

____


A droite comme à gauche, même business: la chasse à l'électeur bat son plein.
Galop d'essai avec les Européennes en 2009, pour se refaire une santé en vue des Territoriales en 2010.

Electeur, n'écoute plus le chant de ces sirènes. Tu vois bien dans quel état elles laissent la Corse après chaque élection.

Parmi les candidats déclarés aux prochaines Européennes, les seuls candidats anti fioul lourd engagés de longue date sont François ALFONSI et Norbert LAREDO, respectivement 2eme et 6 eme sur la liste Europe Ecologie.

____

Dernière nouvelle : c'est mal barré pour le PADDUC, la commission économique du CESC vient de voter contre le Projet de PADDUC par 28 voix contre, 1 pour, 1 abstention, 9 non participations.

   

* Ulysse était le roi d’Ithaque. Il était très courageux et ingénieux.

“ L’Odyssée ” retrace son voyage de retour dans son royaume qui dura dix ans durant lesquels il vécut de nombreuses aventures.

Circé, une magicienne, le prévint des dangers qu’il devrait affronter, en particulier des sirènes.

Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l’île de Capri et la côte italienne. Elles attiraient et charmaient les marins par la douceur de leur voix, qui faisait tout oublier et les navires se brisaient sur les récifs.

Prévenu par Circé, Ulysse sut leur résister. Il demanda à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre le chant des sirènes. Quant à lui, comme il voulait écouter leur voix mais ne pas se laisser entraîner par leur charme, il demanda à son équipage de l’attacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation.