Un petit article sur le site de Corsica News à attiré l'attention d'un de nos lecteurs. Cette article est disponible par le lien   http://www.corsicanews.net/actualite/article-398.php.

Notre lecteur, fin connaisseur des questions environnementales, a été un peu étonné de l'analyse sur la qualité de l'air, supposée déduite l'arrêt des moteurs consécutif à l'incendie qui a eu lieu au Vazzio faite dans cet article. Et par un mail nous en a informé.

Voici les précisons que nous avons apporté directement sur ce média, dont l'auteur nous a tout de même semblé disposer d'une source plutôt bien documentée:


Nous avons une tout autre analyse sur l'interprétation de la qualité de l'air à Ajaccio, durant l'arrêt des moteurs du Vazzio.

Si rien n'a changé au niveau des enregistrement durant cette période, cela tend tout simplement à prouver que les capteurs sont soit défaillants, soit situés dans des zones non affectées par le panache du Vazzio.

Pour cela, il faut savoir que le vent dominant qui s'exerce la majeure partie du temps sur les émissions gazeuses du Vazzio est de dominante nord-est. Donc la majeure partie de la pollution du Vazzio n'affecte pas la ville dans sa partie la plus dense. Alors que le Vazzio émette ou n'émette pas, le nez des capteurs qui n'y sont pas habituellement sensibles, ne l'a pas été davantage durant l'arrêt des moteurs.

A titre indicatif, Il y a eu hier 19 mai 2009, un épisode de pollution assez fort sur Ajaccio avec des retombées importantes de particules de combustion. Nous avons des photos du pollueur supposé en action vers 15h30 en plein centre ville puisqu'il s'agit à priori d'un bateau sur le départ au quai l'Herminier.

Nous avons prélevé des suies qui ont envahi les véhicules et les locaux voisins qui avaient des vitres ou des fenêtres ouvertes.

Des photos des dépôts, et des cheminées fumantes envoyant leur panache vers le centre ville ont été transmis à M SAVELLI de Qualit'air Corse. Les particules sont à sa disposition pour analyse.


Pourtant, selon le site de Qualit'air Corse, la qualité de l'air pour la journée d'hier était bonne à Ajaccio. Rien au sujet de cette pollution. Curieux non?



Il faut donc être prudent avec des analyses qui dédouanent un peu trop vite les pollueurs dont EDF, qui avec 2500 démarrages et arrêts moteurs par an au Vazzio, arrive à passer inaperçu.

.....étonnant non?


Pour finir, je vous signale que le PADDUC limite son avis sur la bonne qualité de l'air aux seules villes de BASTIA et d'AJACCIO.

Que penser alors de la qualité de l'air que respire les 30% de la population restante? (Le site de Qualit'air Corse montre par exemple que le capteur de PM 10 était hors service lors de la campagne de mesure 2007-2008.)

Une cheminée en action vers 15h30



Au sol d'un bâtiment distant d'environ 500 mètres



Rebord de fenêtre du même bâtiment au 1er étage.




Quelqu'un aurait-il une radio des poumons prise dans le secteur?