D’après un article paru dans LIBERATION le 03/05/2009 à 09h10,  :

Des salariés des filiales de distribution d'EDF et GDF multiplient, depuis quelques semaines, les coupures d'alimentation pour faire entendre leurs revendications. Samedi, 7.500 parisiens en ont fait les frais.

La société GrDF (distribution de gaz, filiale GDF Suez) a décider de porter plainte contre X «à la suite d'un acte de malfaisance» se traduisant samedi par une «fermeture de vanne, de robinet» privant de gaz «7.500 clients dans les 18ème et 9ème arrondissement de Paris».

Le gaz devait être rétabli samedi soir pour le 18ème arrondissement et «dans la journée de dimanche pour le 9ème», la société mobilisant «80 agents d'astreinte pour passer chez chaque client opérer le rétablissement», précise un porte parole de GrDF.

Attention, prudence

«Il ne faut surtout pas que le client tente de se réalimenter tout seul», avertit le porte-parole. Parmi les clients figurent indifféremment des particuliers et des sociétés, dont des restaurateurs, qui ont besoin de gaz pour leur cuisine.

Depuis la fin mars, des salariés d'ERDF et GrDF sont en grève pour obtenir des hausses de salaire de 5%, une prime de 1.500 euros ainsi que l'arrêt de projets d'externalisation d'emplois.

«Il y a des coupures depuis quinze jours, mais celle-ci est la plus grosse depuis le début du conflit, après celle qui a touché Corbeil la semaine dernière, également en raison d'un acte de malveillance, et dont 12.000 clients ont été victime. Les autres coupures ont en général touché environ un millier de clients», a dit le porte-parole.

(Source AFP)

Qui est GrDF? C'est un distributeur indépendant.

Gaz réseau de Distribution France garantit un accès équitable au réseau de distribution à tous les fournisseurs de gaz naturel, historique ou non. Aujourd’hui, 11 fournisseurs sont présents sur le marché français dont 4 au niveau du marché des particuliers : vous leur achetez du gaz, GrDF l’achemine.


Lire la suite