Il faut croire que le marché français n'est pas à la mesure des appétits de la SA EDF. Elle vient de se payer le luxe de racheter son homologue de Grande Bretagne pour environ 15,8 milliards d'euros.

Sa concurrente, la SA GDF SUEZ, a décidé de construire une nouvelle centrale thermique au gaz naturel. Cette centrale qui sera équipée d'une Turbine Gaz à Cycle Combiné qui produira de l'électricité avec un rendement exceptionnel de 58 %.

Pour seulement 250 millions d'euros, d'une capacité de production de 430 MW, elle alimentera 250 000 foyers du sud Bretagne.

Pour 300 millions d'euros, EDF voudrait nous imposer une centrale à "moteurs propres" au fioul lourd de 120 MW, d'un rendement proche de 40 %, pour alimenter la moitié de la population Corse, donc seulement 140 000 poumons. Et éventuellement avec 30 millions d'euros supplémentaires, une conversion au gaz, mais toujours avec le même piètre rendement.

Nous avons plaidé, depuis un an, pour l'implantation de TGCC en Corse. Mais comme nos têtes pensantes de la CTC nous disent que ce n'est pas possible, pas réaliste.

Il semble que ce soit nos élus qui ne sont pas réalistes........

Lire la suite