Vazzio bis  > Ricanto

Quoi de neuf?


Pour que la CNDP participe à nouveau, en Corse, à une concertation publique sur le thème de l'énergie c'est qu'il doit y avoir du neuf dans les "tuyaux".

En 2010 en effet, la CNDP s'était penchée, à la demande du Préfet BOUILLON, sur le Projet Cyrénée de raccordement en gaz de la Corse. Le gazoduc concernait déjà de l'alimentation en gaz naturel des 2 futures centrales thermiques de Corse sur la base d'une étude de faisabilité menée alors par GRT Gaz. 

C'est par un courrier du Président d'EDF PEI en date du 25/03/2021 que le Président d'Aria Linda a eu confirmation de la concertation qui aura lieu du 19 avril au 24 mai 2021......au sujet de la future centrale dite Ricanto, à Ajaccio.

On pourrait déjà se demander pourquoi l'intérêt de la CNDP pour l'une des 2 centrales et pas pour l'autre, alors même que la question de l'alimentation en gaz naturel des 2 centrales reste pendante.


Le Président d'EDF PEI et la forme!


Par décision du 28 juillet 2017, M. Frédéric MAILLARD, actuel Président d'EDF Production Electrique Insulaire SAS, remplace M. Jean-Michel LEBEAU Président démissionnaire.  

Sur la forme, le courrier du Président d’EDF-PEI au Président d'Aria Linda est respectueux.

Ce courrier évoque, au futur, des garanties d’ accès à une énergie propre, respectueuse de l’environnement.

La nouveauté c'est que cette subtile évoquation de garanties futures a des accents de reconnaissance. 


Sur le fond?
 

Le 29 juin 2010, alors que le Président d'Aria Linda évoquait en présence du Préfet de Haute Corse, Monsieur NEVACHE, pour un projet similaire prévu à Lucciana (moteurs MAN Diesel 48/60 commandés en octobre 2008 + alimentation au fioul) des garanties d’accès une énergie propre, respectueuse de l’environnement, Monsieur Jean Michel LEBEAU alors Président d'EDF PEI, le traitait de pervers.

Monsieur LEBEAU ajoutait encore dans l'enceinte de la Préfecture : « dire que la santé de la population est menacée par la pollution des centrales est un axiome ».

C'était l'époque du fioul spécial Corse.
 

Sur le fond,

11 ans plus tard,

rien de neuf.


La future centrale Ricanto sera un clone de l'actuel Vazzio, en pire: 

- une centrale à moteurs Diesel,
- des cheminées de hauteur réduite à 40 m contre 79 m actuellement,
- une alimentation au fioul.