1 navire FSRU + GNL

Floating Storage and Regasification Unit


En français : on peut traduire par unité flottante de stockage et de regasification.

Il s'agit en fait d'un navire conçu comme un terminal gazier flottant: voir la démo de TOTAL qui décrit une solution rapide d'importation de Gaz Naturel Liquéfié, autrement dit GNL.


à Lucciana


Le gaz naturel, c'est l'option envisagée pour Lucciana, que le Maire, qui lui n'est pas un perdreau de l'année, a su obtenir pour épargner à ses administrés et riverains d'avoir encore à subir l'exposition aux impacts trop polluants de la combustion du fioul dans les groupes Diesel.




3 cuves de stockage

du Vazzio + Fioul


En français : Pas besoin de traduire! On connait déjà les 3 cuves de stockage vertes et jaunes qui servent actuellement à stocker du fioul lourd et qui vont être réutilisées pour stocker du fioul léger.

Il s'agit en fait d'une vieille conception qui va permettre à EDF de continuer à bruler du fioul dans dans les groupes Diesel que l'industriel affectionne tant pour les ZNI. 

à Ajaccio


Le fioul, c'est l'option envisagée pour Ajaccio, que le Maire, pourtant grand adepte du dégagisme, ne semble pas avoir réussi à épargner à ses administrés et riverains qui devront continuer à subir l'exposition aux impacts trop polluants de la combustion du fioul dans les groupes Diesel d'EDF.

Mais que les ajacciens et leurs voisins se rassurent: il y a bien un téléphérique prévu pour les transporter à l'hôpital.



+ des CSR

Incinération: encore besoin de traduction? Les Combustibles Solides de Récupération ce sont des buchettes composées de déchets déshydratés et agglomérés destinés à être brulés pour récupérer (produire) de l'énergie. 

C'est ça la valorisation énergétique!

Quand on arrive à les vendre ces CSR dont le prix de vente est si peu rémunérateur qu'il intéresse les industriels qui les incinérent!


Suffisamment d'énergie pour alimenter le téléphérique, suffisamment de dioxines et de furanes pour alimenter pneumologie et oncologie: tout bénéf puisque que sans tri à la source et collecte en porte-à-porte même la juteuse activité transport des déchets serait préservée.