Pont aérien


Submergé par les pluies, l'aéroport d'Ajaccio a été impraticable durant sept jours du 21 au 28/12/2019 à Ajaccio. Avions et passagers déroutés vers Lucciana, et pour partie vers Figari.

L'aéroport Ajaccio Napoléon Bonaparte, et ses riverains ont surement pu mieux respirer durant quelques jours en décembre. Et du côté de Lucciana le contraire.


Pont ....... Ah! et rien?

Logiquement, le détournement de l'intense trafic aérien (période de noêl) de l'aéroport d'Ajaccio vers l'aéroport de Lucciana aurait du également déporter la pollution atmosphérique émise par les avions vers l'aéroport de Lucciana.

Et logiquement ce déport de pollution durant une semaine a du significativement faire baisser la pollution à Ajaccio pour la faire considérablement augmenter à Lucciana.

C'est probalement ce que les cabines de mesure de la qualité de l'air situées dans la périphérie d'Ajaccio et celle située à Lucciana Marana dans la proximité de l'aéroport ont du relever.


Comme chaque fois qu'une fluctuation importante d'émissions de polluants se produit en Corse et qu'elle est notoire, Aria Linda s'intéresse à la retraduction du phénomène au travers des mesures de la qualité de l'air réalisées par l'opérateur d'Etat Qualitair Corse.


Ajaccio sur 5 ans: rien!


Nous avons d'abord pris le soin de revenir sur les 5 derniers mois de décembre depuis 2015 pour la région Ajaccienne


1) Les relevés sur 5 ans ne montrent pas de situation exceptionnelle pour le mois de décembre 2019,
2) Sur les 5 dernières années aucun pic n'est contaté durant la semaine comprenant noêl, celle qui nous intéresse au titre de l'impraticabilté de l'aéroport d'Ajaccio en 12/2019. 
3) En décembre 2019 il manque 12 jours de mesures à Piataniccia. Récurrent!

Lucciana sur 5 ans: moins que rien!




1) Les relevés sur 5 ans ne montrent pas de situation exceptionnelle pour le mois de décembre 2019, sauf un pic le 17 décembre 2019, donc bien en amont du pont aérien. (Centrale thermique de Lucciana?)
2) Sur les 5 dernières années aucun pic n'est contaté durant la semaine comprenant noêl, celle qui nous intéresse au titre de l'impraticabilté de l'aéroport d'Ajaccio en 12/2019.  
3) Il est intéressant de constater que la cabine de mesure PM 10 de Lucciana, située, comme celle de Piataniccia, dans la double proximité d'un aéroport et d'une centrale thermique à des moyennes journalières nettement inférieures à celle de son homologue sudiste.

Focus PM10 Ajaccio/Lucciana:

Semaine du pont aérien

Rien!


 


Lire la suite