Comparaison des concentrations
en PM 10 / PM 2,5
Journée du 7 décembre 2019
Cabines de Ajaccio Canetto et de Venaco

 



Les mesures PM 10 et PM 2,5 réalisées à Canetto se traduisent par des courbes évoluant de façon similaire, avec des droites de tendance parrallèles.


Les mesures PM 10 et PM 2,5 réalisées à Venaco se traduisent par des courbes évoluant de façon différente, présence de nombreux point d'infllexion opposés (20 / 24h), et font apparaotre des avec des droites de tendance non parrallèles. 


Disparition de valeurs mesurées négatives:
ça continue!




Autorisation de brulage 
=
Pollution confinée pour la population



 
Vu depuis les fenêtres de la mairie de Cutuli è Curtichjatu le 25.11.2019 à 16h15, une bande de fumée bien horizontale alimentée par un écobuage en plaine.
 
La commune étant située à 533 m, on peut penser que c’est une illustration du bouclier qui confine la pollution dans la vallée de la Gravona.



Ce qui est confirmé par les données météo (capture d'écran ci-dessus): la couche limite avait une hauteur de 300 m vers Cuttoli Cortocchiato et même inférieure à 100 mm en se rapprochant du littoral dans la vallée.


Centrale EDF du Vazzio
Que d'eau, que d'eau!

La "bonne" pluviométrie permet de solliciter les barrages plutôt que la centrale. Ce qui n'empêche pas les chaudières au fioul lourd de maintenir le fioul lourd à 180° C pour le rendre injectable dans les diesels en cas de pic de consommation




Centrale à enrobés
Le panache c'est pour Bastelicaccia!




Du gaz algérien vendu à des opérateurs français...

La compagnie nationale des hydrocarbures SONATRACH a indiqué le 20.11.2019 avoir renouvelé son accord d’exportation de gaz avec le français ENGIE. La fourniture portera sur des volumes de gaz naturel à l'état gazeux par gazoduc, et de gaz naturel liquéfié (GNL) par méthanier jusqu'au terminal de Fos Tonkin.

Du nouvel accord signé avec Engie on ne connait pas les conditions si ce n'est qu'il vient s’ajouter à l'un des 6 contrats gaziers renouvelés par SONATRACH. Notamment celui passé avec l'italienne EDISON (largement controlée par EDF) et portant sur 1 Md de m3/an  par an jusqu’en 2027.

SONATRACH devrait aussi reconduire son partenariat avec TOTAL qui arriverait à échéance en 2020.