Comparatif PM 10 / PM 2,5
Station de mesure de Venaco


Le site de Qualitair Corse n'affiche plus les valeurs négatives horaires mesurées par ses instruments de mesure. Des masses négatives pour la pesée des particules la terre, ça posait problème à la pomme de Newton.Les services de l'Etat ont du le concéder!

Depuis que nous sommes intervenus pour signaler cette inéptie, un petit algorithme a du être mis en place pour éviter d'afficher des valeurs négatives sur le site de Qualitair Corse. Désormais, toute valeur négative est transormée en valeur nulle et affichée dans les tableaux publiés. 

- = 0
Démonstration pour la journée du 25/11/2019:





Mais les courbes tracées et publiées sur le site de Qualitair Corse n'ont pas du bénéficier du petit algorithme: elles continuent d'afficher les points négatifs mesurés, quand bien même le tableau des valeurs a été corrigé.

Et de ce fait Aria Linda, comme tout un chacun (même un scientifique le pourrait) peut reconstituer le tableau des concentrations horaires effectivement mesurées.

Cette reconstituion permet ensuite de calculer la vraie concentration moyenne journalière en particules issue des vraies mesures horaires, donc celle qui ne résulte pas d'un calcul de valeurs corrigées.

Force est de constater que, contrairement à ce que l'on aurait pu escompter,  la moyenne journalière affichée  sur le site de Qualitair Corse ne résulte pas des valeurs corrigées. Elle correspond pil-poil à la vraie concentration moyenne journalière en particules issue des vraies mesures horaires.

Cette "lègère" incohérence pourrait interpeller Monsieur Charrier, ou le DREAL.



Démonstration pour la journée du 25/11/2019:


Les services de l'Etat apprécieront la fiabilité de l'information sur la qualité de l'air due à chacun. L'Europe pourra tirer les oreilles de la France, elle y est habituée.




Comparatif PM 10 / PM 2,5
Station de mesure d'Ajaccio Canetto


Cette station de mesure n'affiche pas (encore?) de valeurs négatives.

Elle permet toutefois de conforter le répartition de 2/3 de masse attribué aux particules PM 10, et de 1/3 attribué aux particules PM 2,5.

La comparaison des valeurs moyennes journalières des concentrations horaires mesurées permet en effet d'aboutir à un rapport moyen de 34 % de PM 2,5 pour 66 % de PM 10.

Les deux courbes ont sensiblement leurs points d'inflexion aux mêmes heures.

Démonstration pour la journée du 25/11/2019: