Association Aria linda

lundi 25 novembre 2019

Qualitair Corse: En moyenne, Ils sont vraiment à la masse!

Comparatif PM 10 / PM 2,5
Station de mesure de Venaco


Le site de Qualitair Corse n'affiche plus les valeurs négatives horaires mesurées par ses instruments de mesure. Des masses négatives pour la pesée des particules la terre, ça posait problème à la pomme de Newton.Les services de l'Etat ont du le concéder!

Depuis que nous sommes intervenus pour signaler cette inéptie, un petit algorithme a du être mis en place pour éviter d'afficher des valeurs négatives sur le site de Qualitair Corse. Désormais, toute valeur négative est transormée en valeur nulle et affichée dans les tableaux publiés. 

- = 0
Démonstration pour la journée du 25/11/2019:





Mais les courbes tracées et publiées sur le site de Qualitair Corse n'ont pas du bénéficier du petit algorithme: elles continuent d'afficher les points négatifs mesurés, quand bien même le tableau des valeurs a été corrigé.

Et de ce fait Aria Linda, comme tout un chacun (même un scientifique le pourrait) peut reconstituer le tableau des concentrations horaires effectivement mesurées.

Cette reconstituion permet ensuite de calculer la vraie concentration moyenne journalière en particules issue des vraies mesures horaires, donc celle qui ne résulte pas d'un calcul de valeurs corrigées.

Force est de constater que, contrairement à ce que l'on aurait pu escompter,  la moyenne journalière affichée  sur le site de Qualitair Corse ne résulte pas des valeurs corrigées. Elle correspond pil-poil à la vraie concentration moyenne journalière en particules issue des vraies mesures horaires.

Cette "lègère" incohérence pourrait interpeller Monsieur Charrier, ou le DREAL.



Démonstration pour la journée du 25/11/2019:


Les services de l'Etat apprécieront la fiabilité de l'information sur la qualité de l'air due à chacun. L'Europe pourra tirer les oreilles de la France, elle y est habituée.




Comparatif PM 10 / PM 2,5
Station de mesure d'Ajaccio Canetto


Cette station de mesure n'affiche pas (encore?) de valeurs négatives.

Elle permet toutefois de conforter le répartition de 2/3 de masse attribué aux particules PM 10, et de 1/3 attribué aux particules PM 2,5.

La comparaison des valeurs moyennes journalières des concentrations horaires mesurées permet en effet d'aboutir à un rapport moyen de 34 % de PM 2,5 pour 66 % de PM 10.

Les deux courbes ont sensiblement leurs points d'inflexion aux mêmes heures.

Démonstration pour la journée du 25/11/2019:

dimanche 17 novembre 2019

Les effets du changement climatique se font sentir en Corse: un ci hè piu pocu ciarbellu!

Pollution négative !

Après Venaco, commune de référence pour les pollutions négatives, c'est maintenant au tour de Bastia de bénéficier depuis quelques temps, dans le quartier de Montesoro, d'une amélioration de la qualité de l'air.

On peut en effet constater sur la capture d'écran ci-dessous, extraite du site de Qualitair Corse, que deux des trois courbes relatives aux concentrations horaires en PM 2,5 passent sous le zéro au cours de la journée du 16.11.2019.







La pesée de masses négatives de particules est un phénomène unique au monde.

A ce jour la station de mesures de Venaco était la seule au monde à bénéficier de cette inexplicable dépollution .

Coluche, comme pour le "nouvel Omo qui lave + blanc que blanc", aurait probablement raillé cette station de mesure Venachese ! Et sa néo con-soeur la station de mesure de Montesoro à Bastia.

Kant aurait également critiqué la raison pratique. Mais le monde scientifique, même à Corte, se contre-fiche de ces abbérations pour la physique quantique dont il se revendique pourtant, entre autres disciplines, unique dépositaire.


Le curieux effet miroir des vraies courbes PM 10 et PM 2,5 à Venaco!

Il est intéressant de disposer, en même lieu d'une mesure des PM 10 et des PM 2,5, les plus cancérigènes. En Corse une seule station permet de confronter les masses mesurées: Venaco.

Si l'on se réfère benoitement aux valeurs indiquées par les tableaux des concentrations horaires en PM 10 et PM 2,5 sur le site de Qualitair Corse, par exemple, pour la journée du 19/11/2019 à Venaco et qu'on les réunit sur le même graphique, ça donne les (fausses) courbes ci-dessous:




Mais si l'on se réfère aux valeurs déductibles des courbes des concentrations horaires en PM 10 et PM 2,5 sur le site de Qualitair Corse pour la journée du 19/11/2019 à Venaco et qu'on les réunit sur le même graphique, ça donne les (vraies) courbes ci-dessous:



Le résultat est saisissant et devrait interpeller la communauté scientifique: les coubes présentent un effet miroir aux points d'inflexion! Quand les PM 10 repartent à la baisse, les PM 2,5 repartent à la hausse et vice versa.

 Pertinente la localisation de la cabine de la Marana?
Pour qui?

La cabine de mesures fixe dite de "Bastia Marana" est située sur la commune de Lucciana. Cette cabine de mesures bien emmitouflée par une imposante canopée est située à 2,642 km des cheminées de la centrale therminque EDF de Lucciana.

La piste de l'aéroport de Bastia-Poretta est située deux fois plus près de la cabine de mesures.






Ci dessous, la cabine de mesures bien emmitouflée par des constructions et une imposante canopée





Vous nous suivez régulièrement.

C'est Google qui le dit: vous avez été 355 à consulter le site d'Aria Linda au mois d'octobre 2019.

Et il y a un bon quart d'abonnés!





En Corse on ne sait toujours pas!

En région PACA, à Marseille, à Toulon, et à Nice on connait précisement la part des émissions maritimes


jeudi 14 novembre 2019

Mesure de la qualité de l'air: un peu de cohérence, même si les scientifiques de Corse et du reste du monde sont assez peu regardants!

Newton et la pomme


Q'un appareil censé mesurer des masses de pollution, c'est à dire réaliser la pesée de particules de pollution, puisse mesurer des masses négatives de pollution est déjà une inéptie.

Ainsi Newton à son époque et sans appareil homologué, avait déjà constaté que l'attraction terrestre avait une action positive sur les solides. Attraction qui diminue jusqu'à disparaitre lorsque que l'on s'eloigne de la terre pour rejoindre les vides interstellaires où régne l'apesenteur.  


Newton réveille-toi, ils sont devenus fous

à VENACO, station de mesure qui servirait de réference mondiale au coeur de la Méditerranée, on mesure pourtant de la pollution négative, avec des valeurs de masse "tombant" sous zéro comme le montre l'extrait de courbe orange de la journée du 11 novembre 2019.

Cette pratique des opérateurs d'Etat avait interpellé un instant Monsieur Alain CHARRIER lors d'une réunion à la prefecture de Corse du Sud.


Newton, maintenant c'est la pollution positive qu'on juge anormale

Démo PM 10

Comme le montrent encore les captures d'écran ci-dessous c'est une mesure de masse positive à 23,9 µg/m3 qui a été suprimée du tableau et de la courbe des valeurs mesurées à 8h00 ce jour là.





Les moyennes journalières sont calculées......
en conservant les valeurs horaires négatives supprimées!

Démo PM 2,5

En vérifiant la moyenne journalière en PM 2,5 affichée sur le site de Qualitair Corse pour la journée du 11 novembre 2019, on peut réaliser que malgré leur remplacement apparent par des valeurs nulles (zéro) la moyenne journalière est effectivement calculée en conservant les valeurs négatives théoriquement supprimées.



Pour la journée du 11 novembre 2019, on peut remarquer que la moyenne qui devrait résulter du tableau des valeurs horaires corrigées est de plus de 6 fois supérieure à la moyenne des valeurs "réellement meurées".

Des valeurs négatves jusqu'à  - 2,5 µg/m3 qui sont donc supprimées de l'affichage dans le tableau de valeurs horaires, mais qui persistent dans le calcul et sur la courbe.... un peu de cohérence!