Association Aria linda

jeudi 13 juin 2019

Un vale à fisca quandu u sumére un vóle beie: la compétence en matière de centrales thermiques est EXCLUSIVEMENT régalienne !

Petit rappel pour *nombre d'élus de la Collectivité de Corse qui croient encore béatement , par méconnaissance coupable de l'Article L4424-39 du CGCT, disposer d'une compétence pour les moyens de production thermiques d'une puissance supérieure à 8 MW:  la compétence pour décider d'installer une centrale de 130 MW, et/ou de la remplacer par une de 250 MW, appartient exclusivement à l'Etat.

Compte tenu de ce caractère régalien, le Président de l'Executif de la CdC n'a aucune compétence pour remettre en cause les choix d'EDF (dont l'Etat est actionnaire à plus de 80%). Et encore moins, comme le suggérait le Président MACRON à Cozzano, de contrevenir à un décret PPE signé du premier ministre!



* Il y en a, nous avons pu le constater hier après-midi à la CdC. Et ils étaient tellement offusqués de s'entendre dire qu'ils avaient juste voté pour servir de caution aux décisions de l'Etat qu'ils refusaient encore de l'admettre! Un vale à fisca quandu u sumére un vóle beie.






LOL: Dans son rapport intitulé "Activité juridique de la CRE en 2018", paru en juin 2019,  la Commission de Régulation de l'Energie affiche un tableau montrant qu'en 2017, le cout moyen de production de l'éléctricité en Corse était le plus bas de toutes les ZNI.


mardi 11 juin 2019

Rassemblement TERRA 15.06.2019 Ajaccio

 
Aria Linda, membre de la coordination de 8 associations et organisations TERRA vous invite à participer au rassemblement qui aura lieu devant la préfecture d’Ajaccio ce samedi 15 juin 2019 à partir de 18h00.




Venite numarosi à sustene ci.