Association Aria linda

vendredi 29 juin 2018

De quelle manière veulent-ils nous entuber sur le gaz.........et nous assoiffer avec les barrages?

La transition énergétique souhaitée par la Corse à travers son SRCAE, puis transposée dans la PPE Corse, à coups de notes blanches par une EDF qui s'y reconnait un "rôle prépondérant" a-telle vécu?




1) Bien qu'on nous ait juré le contraire, le projet de STEP de SAMPOLO serait-il finalement compromis par la privatisation des barrages hydroélectriques souhaitée par l'Europe et engagée par la France?
Médiapart y voit une trahison : article Médiapart


2) La procédure de dialogue concurrentiel en vue de l'alimentation en gaz naturel des centrales EDF de Corse, lancée sous Ségolène prend du retard sous Nicolas. 

Une inertie qui interpelle alors que le monde entier participe à la 27 eme conférence mondiale sur le gaz à Washington

Une inertie qui dénote alors que la France se prépare à la 9 eme édition du congrès Gazelec (16 au 18 octobre 2018). Il faut bien remarquer que cette manifestation est dédiée aux achats d'électricité et de gaz en France !  lien


3) Les moyens du financement de l'effort de rénovation du bâti énergivore insulaire (après des années d'incitation au chauffage mode grille-pain) restent à trouver.
Bagatelle? 50 % de l'objectif de réduction de nos consommations!



 

dimanche 24 juin 2018

Mesure de la qualité de l'air: Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Les 4 stations de mesures de la Corse du Sud impactées ce week-end par de la pollution d'importation? En effet, depuis vendredi 22 juin 2018, une hausse des concentrations en particules PM10 est observable sur les relevés de Qualitair Corse. Particulièrement en Corse du Sud.

Ci-dessous les valeurs horaires pour la journée du samedi 23 juin 2018:


Ci-dessous les moyennes journalières pour la journée du samedi 23 juin 2018:





Si les valeurs mesurés ne présentent pas de dépassements des valeurs réglementaires, elles ne témoignent que très partiellement de la pollution subie dans l'ensemble du département. La référence à Venaco montre que le nuage n'y est pas arrivé avec la même intensité que dans la région Ajaccienne. Mais quel a été le sort des Bonifaciens?

Très curieusement Qualitair Corse n'affiche aucun résultat de mesure en PM 2,5 sur la Corse du Sud. C'est pourtant la fraction la plus impactante pour la santé: à masse de particules égale, leur nombre est exponentiellement plus important.

C'est bien ce qu'ont montré les mesures réalisées par FNE et NABU dans les villes d'Ajaccio et de Bastia!

jeudi 14 juin 2018

Il l'a dit de façon sybilline: le gaz en Corse n'est pas une priorité d'EDF.......

"La modernisation du parc gaz est terminé, la priorité d’EDF est maintenant d’investir dans les énergies renouvelables et le nucléaire"

C'est dans un récent article de l'Usine Nouvelle que l'on peut trouver cette phrase attribuée à Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF.

On peut donc s'inquiéter (encore plus) pour l'avenir gazier des centrales EDF de Corse.


mardi 12 juin 2018

FNE et NABU mesureraient-elles les bonnes particules?

Même si on peut s'en douter comme le montre la photo ci-dessous, Qualitair Corse ne sait toujours pas comment et où se diffuse la pollution émise par le centrale EDF du Vazzio.


France Nature Environnement et NABU, deux organisations qui ont déjà réalisé des mesures similaires à Marseille sont venues en Corse, à Bastia, puis à Ajaccio pour y mesurer les concentrations de particules fines.

Ci dessous, comme le montre le reportage de France3 Via stella,  la concentrations de particules par cm3 d'air mesuré à Ajaccio serait au moins 15 fois supérieure au seuil témoin..


Mais pendant ce temps Qualitair Corse continue de peser des masses négatives de particules fines comme on peut le voir dans le graphique ci dessous à Bastia


vendredi 8 juin 2018

Barge, barges: ci portanu di fole in canzone.

 

Lire la suite