Dans la nuit de vendredi 18 au samedi 19 mai 2018 un incendie détruisait les cuisines de l’établissement d’aide par le travail U Licettu situé dans la zone du Vazzio, proche de la centrale thermique d'EDF.

Selon Corse Matin: 

" Il était 2h00 du matin lorsque les sapeurs pompiers sont appelés par des habitants du quartier réveillés par la lueur des flammes et les odeurs de fumée."
et 
" La quinzaine de pompiers luttera pendant 2h00...."

Si des habitants, pendant leur sommeil, ont pu percevoir des émanations de fumées dans la zone du Vazzio, au même moment les capteurs dédiés à la surveillance de la qualité de l'air dans cette partie de la ville d'Ajaccio n'ont pas dû manquer de les percevoir également. Notamment ceux affectés à la surveillance industrielle de la centrale du Vazzio.

Cependant, au même moment, comme le montre le graphique ci-dessous tiré des valeurs mesurées par Qualitair Corse, il semble qu'il n'en soit rien.

Il est d'autre part évident que les mesures de la place Abbatucci, ainsi que les mesures de la Confina 2 (sur le site Vazzio 3 ajouté au réseau de mesure à la demande écrite de la DREAL) en sont pas affichées par le site de Qualitair Corse.



La voie est libre pour ceux qui ambitionnent de solutionner les crises des déchets en se fourvoyant dans la voie de l'incinérateur! Les lobbies s'en frottent déjà les mains.