Incinération ....... pas de fumée sans feu.


Jean Paul nous a envoyé un cliché de sa petite ville au bord de mer. Une petite ville dont certains élus communautaires viennent à nouveau d'indiquer qu'ils aspirent à sortir de la énième crise des déchets insulaire en mettant en place un incinérateur.....

 "....Avant de la fin de la mandature...." déjà en 2016, ces propos rapportés
lors d'une réunion cortenaise du SYVADEC par la vice présidence d'une autre communauté de communes, étaient attribués au Président de la CAPA, à Vigianello, lors d'une des premières crises des déchets qui secouent la Corse.

L'objectif de cette déclaration mezzo voce aurait permis de rassurer et de donner des garanties aux élus de Vigianello qui menaçaient déjà de ne plus "accueillir" les déchets de la CAPA. 




Allégation selon le Président de la CAPA, qu'il démentait en juillet 2016
:
"....... moi, au nom de la CAPA, je n'ai jamais préconisé l'incinération, ni publiquement, ni à la terrasse des cafés......"




Curieux:

-  le synchronisme des pics de soufre souvent relevé par les stations de mesure de Qualitair Corse, comme ici à 8h le 10 mai 2018. Comme si un nuage de soufre passait sur toute la Corse!

-  les valeurs de concentrations négatives, alors que celles-ci sont exprimées en µg/cm3, donc qu'elles expriment une masse! 

-  les valeurs en soufre de la place Abbatucci qui apparaissent dans le courbe mais pas dans le tableau!


Poumon vert de Mezzavia:
 

Plutôt que d'aggraver encore la qualité de l'air, avec de l'incinération, ne vaudrait-il pas mieux le sauver ? 
  Article U Levante