L'OMS l'a bien indiqué, les émissions des diesels sont cancérigènes.




Malgré les recommandations de la DREAL sur la pertinence de la localisation de la cabine de mesure, on ne sait toujours où se situe le secteur le plus impacté par les centaines de kilos de particules émis chaque jour par la centrale EDF du Vazzio. Moteurs diesel et fioul lourd.




En triturant un peu la photo pour la ramener vers son ancêtre le négatif, on peut cependant constater que la vitesse d'extraction des fumées (normalement 25 mètres par seconde) n'est pas conforme aux obligations de l'exploitant, et que le panache est couché par le vent d'ouest dominant, qu'il est alors rabattu vers les habitations en arrière plan.




Pour finir, en contrastant les couleurs de la photo, on obtient un panache de couleur jaunâtre.....ça ne serait pas du soufre par hasard? 

On pourrait bien se demander où est pratiquée la mesure de ce polluant, caractéristique des émissions du fioul lourd brulé par la centrale du Vazzio...

Si la procédure de dialogue concurrentiel en vue de la réalisation de la chaine gazière a pris du retard, nous a dit Monsieur le Préfet de Corse, ce serait à la demande des candidats. Ces derniers auraient demandé à bénéficier de plus de temps pour répondre.

Curieusement, parmi les candidats qui sont encore 3, tous ne se souviennent avoir formulé ou entendu parler de cette demande!   L'information entre les candidats serait-elle équitable?




A Bastia, ce 27 avril 2018, Jean Claude continue de fulminer:

" Aujourd’hui la réplique de la frégate l’Hermione est dans le port de Bastia, magnifique.

En arrière plan, un navire de la Corsica Ferries crache son panache de fumée pendant 5 bonnes minutes avant de quitter le quai à 13 h45.

Si Monsieur de La Fayette avait été là, il aurait fait tirer une bordée de 10 canons pour le couler... pour éviter de mourir asphyxié."

 


Encore des moteurs diesel et du fioul lourd.