On connaissait les avions furtifs, les sous-marins furtifs. Il y pourrait bien aussi exister une centrale thermique furtive...du côté d'Ajaccio.

Du 5 au 9 juin,  la centrale du Vazzio aurait été à l'arrêt pour des opérations de maintenance, et donc sa production d'électricité interrompue.

Au cours de cette période, c'est le barrage de Tolla qui aurait été sollicité pour compenser une partie de la production d'électricité. Une utilisation qui aurait été, nous dit-on, sans incidence sur le niveau de remplissage du barrage qui serait resté au terme de l'opération rempli à 95 %, donc bien au dessus de la valeur cible de 90 % prévue pour assurer la fourniture en eau de la CAPA et de l'OEHC au cours de la période estivale.

Mais ce n'est toutefois pas la furtivité hydraulique du barrage de Tolla qui interpelle l'association Aria Linda, mais plutôt celle des émissions polluantes de la centrale thermique du Vazzio.

Il suffit d'observer l'évolution des concentrations mesurées pour la même semaine du 5 au 9 juin au cours des années 2012 à 2017, à savoir dans des conditions identiques d'exploitation de la centrale du Vazzio, tableau ci-dessous.

.

Il apparait nettement que la cabine de Piataniccia, élément du réseau de mesure de Qualitair Corse dédiée à la surveillance industrielle, n'a pas constaté de baisse des émissions industrielles durant cette fameuse semaine du 05 au 09 juin 2017.

Une baisse des émissions de particules PM 10 qui aurait pourtant dû résulter de l'arrêt de la production de la centrale du Vazzio. Bien au contraire, du 5 au 9 juin 2017 c'est une hausse des émissions qui est constatée.

Alors, furtive la centrale du Vazzio?

Pour Aria Linda, c'est bien la pertinence de la localisation de la cabine de Piataniccia qui est en cause. Mais les services de l'Etat continuent de s'appuyer sur une très contestable étude réalisée par Qualitair Corse pour le compte d'EDF pour ne pas remettre en cause l'emplacement choisi par EDF. 

Agir Plus?




On ne trouve pas davantage trace des émissions d'un navire pour la journée du 28 juin 2017 à 16h00.