Ainsi font 1)    Annonce du 13 juin 2016:

".....mon souhait est que dès 2023 la centrale fonctionne au gaz"

Ainsi font 2)    Protocole signé le 12 décembre 2016:

" Confirme l'objectif que la nouvelle centrale du Vazzio fonctionnera directement au gaz lors de sa mise en service en 2023 sans phase transitoire au fioul léger"

Ainsi font 3)   
Lettre du 14 mars 2017 de la Ministre du MEEM adressée au Président de l'Exécutif:

"J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai lancé la consultation pour l'installation du gaz en Corse".


 
Conseil de l'Energie de l'Air et du Climat du 16/03/2017

Les intervenants notamment sur l'alimentation en gaz naturel de la Corse:

Le Préfet n'aura laissé à personne le soin de révéler le maigre scoop du jour:  le lancement du dialogue concurrentiel.

Le Président de l'Exécutif confirmera les termes du courrier que lui a adressé la Ministre.

La Présidente de l'agence de l'énergie, nuancera : "Je suis heureuse de voir à quel point les choses ont avancé.........Je sais que ce n'est pas encore gagné"

Puis la DGEC (M. PAIN et M. FONTAINE) rappelle l'historique de la démarche, qui aboutira à l'agrément d'un candidat comme gestionnaire de transport (du futur réseau gazier). Candidat qui pourrait remplir les OSP alimentation conformément à ce que prévoit l' article L121-32 du code de l'énergie.

Et le représentant de la DGEC de conclure son propos ".....ce qui ne préjuge en rien des autres phases de la démarche administrative".

Au cours du débat:


Aria Linda fait remarquer que  l'arrête 2016-1129 du 17 aout 2016 relatif à la procédure de dialogue concurrentiel indique dès les premières lignes que les publics concernés sont les exploitants d'installations de production d'électricité et interroge: "l'ouvrage de transport de gaz est-il un ouvrage de production d'électricité?"

La DGEC répond en confirmant que l'arrêté a été prévu pour les installations de production d'électricité, mais qu'il pourrait évoluer. Et argumente que l'ouvrage gazier est adossé à la future centrale de production.

Aria Linda demande à la Présidente si la présence des associations aux COMOP représente un danger pour leur fonctionnement. Et c'est encore le Préfet de Région qui répond .....que la CEAC est l'instance qui offre la transparence suffisante.


_____



"J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai lancé la consultation pour l'installation du gaz en Corse": chacun aura pu remarquer que la date de mise en service en 2023, objectif auparavant affiché, n'apparait plus.



...trois petits tours et puis s'en vont.