Dieselgate

Renault est soupçonné d'avoir, depuis 25 ans, mis en place une stratégie pour fausser les tests d'homologation de certains moteurs diesel et essence.

Selon la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui s’appuierait sur le témoignage d’un ancien salarié, le constructeur automobile «a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants»

La fraude, qui porterait sur 900 000 véhicules, est assez subtile: dès que le mouchard des modèles concernés identifie la batterie de tests qu'il est en train de subir comme étant caractéristiques d'une d’homologation, il ordonne aux différents organes électroniquement asservis de modifier les paramètres de fonctionnement du moteur de façon à en limiter les émissions de polluants.


.

14.03.2017 à 15h56

Watergate

Watergate est le nom de l'immeuble qui abritait le quartier général du parti démocrate devenu célèbre depuis la tentative de pose de mouchards électroniques, dans la nuit du 17/06/1972. Le scandale du Watergate entraîna la démission du Président républicain Richard NIXON.

 

Vazziogate?


Autosurveillance sous le contrôle de l'Etat, pas de témoignage d'un ancien salarié, juste des photos contrastées et déjà bien plus que 25 ans d'activité.

Et comme disent les dirigeants: " A quoi bon vouloir déplacer la cabine de Piataniccia, tout va changer en 2023, la recherche de la vérité sur les émissions, c'est un combat d'arrière garde".