Autoconsommation d'électricité...


Le Parlement a adopté ce 15 février 2017 un projet de loi qui permet à un particulier,  ou à une entreprise, de consommer le courant qu'il produit, notamment au moyen de panneaux photovoltaïques.

Les gestionnaires du réseau électrique sont désormais obligés de faciliter les opérations d'autoconsommation, voir d'autoconsommation collective, dont les définitions ont été fixées. Un tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (turpe) spécifique sera appliqué.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a souhaité que la loi, qui contribue à l'accélération de la transition énergétique, soit très rapidement promulguée afin qu'elle soit mise en oeuvre.

Ce sont donc les ordonnances n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l’autoconsommation d’électricité et n° 2016-1059 du 3 août 2016 relative à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qui ont finalement été adoptées.


Annulé ??????


Le déplacement en Corse de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer les 17 et 18 février 2017, a été annulé.

La visite officielle devait amener la Ministre sur le site de la Parata, puis à Bastia.


.