Association Aria linda

jeudi 16 février 2017

Autoconsommation: Ségolene ne viendra pas nous en parler.

Autoconsommation d'électricité...


Le Parlement a adopté ce 15 février 2017 un projet de loi qui permet à un particulier,  ou à une entreprise, de consommer le courant qu'il produit, notamment au moyen de panneaux photovoltaïques.

Les gestionnaires du réseau électrique sont désormais obligés de faciliter les opérations d'autoconsommation, voir d'autoconsommation collective, dont les définitions ont été fixées. Un tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (turpe) spécifique sera appliqué.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a souhaité que la loi, qui contribue à l'accélération de la transition énergétique, soit très rapidement promulguée afin qu'elle soit mise en oeuvre.

Ce sont donc les ordonnances n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l’autoconsommation d’électricité et n° 2016-1059 du 3 août 2016 relative à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qui ont finalement été adoptées.


Annulé ??????


Le déplacement en Corse de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer les 17 et 18 février 2017, a été annulé.

La visite officielle devait amener la Ministre sur le site de la Parata, puis à Bastia.


.

mercredi 15 février 2017

Toscu in piazza San Nicolau, periculu sanitariu.

Depuis dimanche 12 février 2017, la place Saint Nicolas subit des concentrations de particules PM 10 très élevées.

Le seuil de recommandation et d'information, fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière, a été franchi à deux reprises lundi 13 et mardi 14 février 2017.



Cette tendance, qui n'est observée que dans la proximité des ports des deux capitales insulaires, confirme la nécessité d'une adaptation de la politique des transports.

L'exploitation des valeurs affichées par Qualitair Corse montre qu'avec "seulement" 33,09 µg/m3 pour la journée du 14 février 2017, la station du Diamant à Ajaccio reste loin derrières ces concentrations élevés. 




Autour de la Méditerranée occidentale, notamment à Nice, les riverains des ports commencent à s'organiser pour jouir, ainsi que le prévoit la loi, du droit à respirer un air qui ne nuise pas à leur santé.



Info: La Corse accueillant les assises nationales de la biodiversité les 5,6,7 juillet 2017, les associations insulaires devraient pouvoir s'y exprimer.



mardi 7 février 2017

Fabiana, per u gazu naturale, chjama puru à Filippo Di Adulcetta.


Carissima Fabiana,


Lighjendu u riportu elaburatu da a CRE dopu à u so viaghju in Guyana, aghju scupartu a soluzione per l'alimentazione di e cintrale EDF di Corsica in gazu naturale:


Basta a dumanda à u Statu di pagà,

serebbe cio ch'ellu face in Guyana!



En effet, selon le rapport de 34 pages publié par la CRE qui s’est rendue en délégation en Guyane du 14 au 24 mars 2016 :


dans les ZNI, les surcoûts de production


sont compensés par l'Etat


On remarque aussi dans ce rapport que :

- la production hydroélectrique, 53 % du mix guyanais, est la moins coûteuse des sources.

- Le stockage en batterie s'avère couteux,

- Le plus gros client de la Guyane est le centre spatial de Kourou,

- La CRE ne semble toujours pas faire de distinction entre fioul et fuel.





Comme le montre la mauvaise photo ci-dessus, ce lundi 06 février 2017, à 13h04, la cabine de mesure de la qualité de l'air de la place Abbatucci à Ajaccio affichait une concentration en microparticules PM 10 de 985 µg/m3.

Pourtant, en parcourant de site de Qualitair Corse on peut constater que cette valeur manque à la courbe journalière ci-dessous et que cette donnée a donc été effacée. Par contre, la pollution négative mesurée à Venaco n'a fait l'objet d'aucune censure.




Comme quoi, même nos scientifiques finissent par s'accommoder de l'inconcevable scientifiquement.