100 

milliards d’euros

C'est le coût de la pollution de l’air chaque année en France!

http://www.20minutes.fr/economie/1651359-20150715-pollution-air-couterait-chaque-annee-100-milliards-euros

Créée le 11 février 2015 et composée de sénateurs représentant l'ensemble des groupes politiques du Sénat, la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air souhaitait dresser un constat objectif sur la question de l’impact économique et financier de la pollution de l’air et trouver des solutions acceptables par tous et porteuses d’un développement économique durable.

Les travaux de la commission d’enquête ont débuté le 19 mars 2015. Les chercheurs, les ONG, les autorités publiques mais aussi les entreprises des secteurs concernés par la pollution de l'air ont été auditionnés.

Ce mercredi 15 juillet à 11 heures, Leila Aïchi, rapporteure de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air présidée par Jean-François Husson, a présenté à la presse son rapport intitulé:

« Pollution de l’air : le coût de l’inaction ».

Les particules émises par les moteurs diesels sont parmi les cibles des mesures fiscales que devrait annoncer la Ministre de l'Ecologie.

Ci-dessous,les heures de fonctionnement comparées des moteurs diesel des centrales thermiques EDF de Lucciana, alimentée au fioul léger, et du Vazzio, alimentée au fioul lourd.


Mais curieusement, le coût de la santé ne rentre pas dans les critères économiques qui obligeraient EDF à produire moins cher, et donc à solliciter davantage la centrale du Vazzio plutôt que celle de Lucciana, pourtant bien moins polluante ainsi que le confirme le comparatif fioul lourd/fioul léger réalisé par EDF.

Alors, 1 milliard d'€ pour la Corse, c'est quand même beaucoup plus cher que 2 x 20 millions d'€
pour passer au fioul léger au Vazzio!