Nous avons publié sur ce site une information erronée relative au fonctionnement comparé en nombre d'heures des deux centrales thermiques pour la période de mai-juin-juillet 2014.

Notre graphique, contenant une erreur, faisait apparaitre un fonctionnement très déséquilibré de l'ordre de 97 % pour la centrale du Vazzio et de 3 %
pour la centrale de Lucciana.

Le président d'Aria Linda a avancé ce rapport, très déséquilibré, lors du CEAC (conseil de l'air de l'énergie et du climat).

Le directeur régional d'EDF, présent lors de ce CEAC, a alors indiqué que le déséquilibre n'était pas aussi important et qu'il était en moyenne annuelle de l'ordre de 60 % - 40 %.

Nous avons donc vérifié les formules du tableur que nous avons utilisé pour produire ce résultat erroné. Il apparait que les données du Vazzio étaient utilisées en nombre d'heures, alors que celles de Lucciana l'étaient en nombre de jours.  D'où la disproportion affichée dans un rapport de 24/1.

Rectification faite, les graphiques ci-dessous confirment que la part respective des deux centrales, est beaucoup plus conforme aux indications données par
le directeur régional d'EDF pour la période étudiée :




Ainsi que cela a été évoqué lors du CEAC, en la présence d'une représentante de la DGEC, l'autorisation du rétablissement d'un équilibre de la part respective des deux centrales aurait été demandé à la CRE.

Alors même que le surcoût d'exploitation au fioul léger de la centrale de Lucciana a été autorisé par le CRE, le déséquilibre constaté serait du à l'obligation, pour EDF, de respecter la contrainte du merit order.....qui serait imposée par la CRE.



Ci-dessous le graphique corrigé, donnant la moyenne par groupe moteur, pour la période évoquée.




Le dépouillement de données obtenues plus récemment est en cours et nous devrions pouvoir réaliser, dans les jours qui suivent, et sans erreur, une représentation sur une période beaucoup plus significative.