Association Aria linda

lundi 20 avril 2015

La vieille centrale du Vazzio plus économique que la nouvelle centrale de Lucciana.


Pour la période de mai à juillet 2014 nous avons essayé, à partir des données d'autosurveillance qu'a bien voulu nous retransmettre la DREAL, d'établir un comparatif d'utilisation des 7 moteurs que compte chacune des 2 centrales thermiques insulaires.







La centrale du Vazzio continue de fonctionner au fioul lourd avec un coût de combustible de 500 €/tonne.
La centrale de Lucciana B fonctionne au fioul léger avec un coût de combustible de 750 €/tonne.

L'exercice pour l'exploitant consiste à appliquer le merit-order : faire appel aux moyens de production dans l'ordre de leur coûts respectifs croissants.

Au niveau de l'émission de polluants par les centrales thermiques, la région Ajaccienne aurait donc été impactée près 36 fois plus que la région Bastiaise au cours de la période de mai à juillet 2014.



Avec des concentrations en microparticules, au sortir des moteurs, également près de 6 fois plus élevées pour la centrale du Sud.

vendredi 17 avril 2015

Pollution négative suite: même effacée, ça laisse des traces!

Entre le 16 avril 2015 et le 17 avril 2015, sur le site de Qualitair Corse, la pollution négative qui apparaissait dans le tableau des données ci dessous.......




..........a disparu du tableau des données..........mais pas du graphique (notre capture d'écran ci-dessous) qui les représente!

mardi 14 avril 2015

Pollution négative à Ajaccio: la qualité de l'air s'améliorerait-elle en Corse?

Le site de Qualitair Corse affiche actuellement un curieux graphique de la pollution particulaire.

Ce week-end, le dimanche 12 avril 2015, la concentration en microparticules aurait atteint - 49 µg/m3 en valeur moyenne journalière à la station de Canetto à Ajaccio.

En valeur absolue, le capteur affichait à 23 h00 – 1220 µg/m3!


Il est vrai qu'on nous a habitués à beaucoup plus de célérité pour effacer les "petits soucis" attribués aux capteurs, analyseurs....

Mais là, quand même...........depuis dimanche!

Bon, quand vous voulez les gars, vous essayez sérieusement de mesurer les PM 10 entre la centrale du Vazzio et la cabine de Piataniccia, comme l'avait demandé la DREAL à EDF.




mercredi 1 avril 2015

Gaz : La lettre à Elis(T)e .........Territoriale

La lettre à élis(T)e .........Territoriales


A Aria Linda, on connait cette musique:


Ce n’est qu’une lettre, mais c’est une lettre de poids !

En effet, dans un courrier en date du 18 mars de cette année, adressé à Paul Giacobbi, Ségolène Royal tient à rappeler l’état d’avancement du dossier énergétique de la Corse.

La ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie rappelle que, dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique, la Collectivité de Corse doit élaborer avec l’Etat, et ce avant le 31 décembre 2015, une nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Ségolène Royal insiste même sur le fait qu’elle est très attachée au respect de ce délai, et elle invite donc les partenaires, on le rappelle Etat et CTC, à se mettre au plus vite au travail.

Il faudrait, rajoute-t-elle, qu’une première version de la PPE soit adoptée avant l’été de cette année. Sur le fond du dossier, il n’y a rien de fondamentalement nouveau, et le schéma qui se dessine reste le suivant : une barge de dépotage du gaz naturel sera installée au sud de Bastia ; elle alimentera par pipe la centrale de Lucciana, puis par un autre tuyau celle du Vazzio à Ajaccio.

Baccalà d'aprile

L'article paru sur le site d'Alta Frequenza est complété par l'interview du Préfet de Région, dont nos extraits ci-après:


.....il faut lancer la PPE.......... et .....la prise en compte des coûts échoués est rassurante pour l'opérateur qui devrait engager les études.

Autrement dit, qu'il est déjà inscrit dans le marbre que le projet a un risque de ne jamais voir le jour! Comprend qui veut.

...et que Barge + centrale + gazoduc, ce qui est souhaité en Corse sont des choix qui devront être inscrits dans la PPE

Une PPE qui se votera au niveau national!